C'est le début du Printemps au ruisseau de la Brasserie!

Explorations Estivales (du 1er juin au 31 août 2013)

Première exploration estivale (équipe Mélissa et Mélodie Courchesne)


Carte tirée du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


De 11h à  15h20 au 1er juin 2013, nous avons exploré les zones 3 (partiellement)-4 et 5 (le côté de l'autoroute). Le temps était particulièrement chaud et humide. Les récentes averses ont fait pousser les hautes herbes. Les moustiques nous attaquent sans arrêt. Nous décidons de prendre une autre direction pour aller dans la zone 5. Des libellules de taille moyenne et géante ainsi que des Demoiselles virevoltent de toutes parts, maintenant libérées de leur chrysalide. Nous avons même croisé un Papillon tigré du Canada ou Machaon (son cousin européen est arrivé au Québec...en 2012!) Nous avons identifié en tout 25 espèces d'oiseaux, dont deux nouvelles: 2 Geais bleus et 1 Pic flamboyant dans la zone 5. Les autres espèces étaient 1 Pigeon biset, 2 Merles d'Amérique, 9 Goélands à bec cerclé, 16 Carouges à épaulettes, 2 Chevaliers grivelés (un couple?)2 Urubus à tête rouge (survolant la zone 5), 1 Grand Héron, 1 Héron vert, 1 Bihoreau gris, 4 Étourneaux sansonnets (dont un couple nicheurs dans la zone 5), 1 Paruline flamboyante (femelle), 2 Cormorans à aigrettes, 1 Mésange à tête noire (entendue), 1 Quiscale bronzé, 1 Pic mineur (mâle), 5 Parulines jaunes, 1 Paruline masquée (entendu), 5 Bruants chanteurs, 2 Moucherolles phébi (un couple nicheur), 20 Canards colvert, 2 Corneilles, 1 Canard noir et 1 Chardonnet jaune. Nous avons aussi observé des Tortues peintes, des Alevins (zone 3 et 5) des Dytiques, 1 Marmotte commune, 1 Ouaouaron (entendu dans la zone 5 près des quenouilles), 1 Grenouille verte, Agrion vertical (Demoiselle) et 1 Coccinelle asiatique multicolore.


D'accord, ce n'est pas la photo du siècle, mais cela prouve qu'on a pas rêvé! Voici nos Geais bleus!


Geai bleu perché sur un Peuplier deltoide, le plus grand de nos peupliers.


Dans la zone 5, un Héron vert s'apprête à pêcher.


Il prend la pause du midi...


Voici un excellent cliché de l'Hirondelle à ailes hérissées perchée au bord de l'eau (zone 5).


Un Pic flamboyant, le premier que l'on voit! (zone 5).


Potentille dressée.


Voici nos premières photos de l'Agrion vertical (Demoiselle) toutes prises dans le Parc Desjardins. Celui-ci est un mâle mature. On le reconnaît habituellement à sa bande verte sur le dos continue. Certains individus comme le spécimen sur la photo peuvent avoir une bande interrompue.


Agrion vertical (mâle immature). Les deux bandes gris pâle au bout de l'abdomen vont devenir bientôt bleues.


Agrion vertical (femelle immature). Elle deviendra toute grisâtre à maturité.


Dans les marécages de la zone 5, nous remarquons des restes d'exuvie de Libellules. La grande majorité des Libellules que nous avons observée étaient de taille moyenne, avec une tête et un gros thorax mais leur abdomen était court. Elles volait en hauteur dans les zones forestières. L'espèce géante que nous avons vue volait surtout au raz de l'eau et avait des reflets bleuâtres vif sur les flancs...


Urubu à tête rouge qui survole la zone 5. On voit très bien sa tête de couleur rouge!


Vous vous rappelez de ce petit Moucherolle phébi qui hantait la limite de la zone 5? Il s'est trouvé une petite amie et il a dans son bec une branche...


Voici leur nid! Le couple de Moucherolle phébi est en train de construire un nid juste en dessous du pont!


En voilà un qui ne manque pas d'air!


Notre Cormoran à aigrettes a décidément adopté le ruisseau!


Il se sent tellement chez lui qu'il chie dans l'eau!


Deux Chevaliers grivelés, probablement un couple. On a tenté de s'approcher d'un peu plus près mais ils se sont enfuis le temps qu'on y soit...


La zone 4 du ruisseau de la Brasserie. On rencontre beaucoup de plantes dans cette zone.


Stellaire graminoide. Fleur typique des marais.


Le Lotier corniculé appartient à la famille des légumineuse. On a découvert que cette plante pouvait traiter des cas de dépression nerveuse et d'insomnie. Il renferme toutefois un taux variable de glucoside qui, en se décomposant, donne de l'acide cyanhydrique -un poison violent! La prudence est donc de mise...


Silène enflée. Cette plante vivace est comestible. Ses feuilles sont consommées avant la formation des graines.


Marguerite blanche. Elle est originaire d'Eurasie.


Feuilles basales d'Arctium ou Bardane (Petite ou Grande Bardane).


Julienne des dames.


Coccinelle asiatique multicolore. Cette coccinelle originaire de plusieurs pays asiatiques a été importée en 1916 aux États-Unis afin de lutter contre les pucerons dans certaines cultures. Dans les années 70, des Coccinelles asiatiques ont été relâchées dans la nature. Depuis 1994, date de son entrée au Québec, elle ne cesse de progresser vers le nord...On ne sait presque pas grand-chose sur les conséquences de sa présence sur les autres espèces de coccinelles. Selon certains rapports en Europe, où elle est également présente, les espèces indigènes de coccinelles seraient en déclin...


Canard noir femelle qui fouillait la vase.


Si c'est pas notre vieil ami, le Bihoreau gris...en plumage nuptiale! Cela fait plus d'un mois qu'on essayait de traquer la bête! Le voici dans toute sa splendeur!


Sur cette photo, on voit nettement ses longues aigrettes blanches qu'il n'avait pas au mois d'avril!


Il a voulu fuir le regard de la caméra...Trop tard!


Portrait d'un petit Bruant chanteur perché dans les branches d'un Prunier noir (zone 3).


En Voici un autre. Remarquez ses grandes griffes qui agrippent fermement la branche.


Cette femelle Carouge à épaulettes était à la recherche de nourriture dans le feuillage du Nerprun cathartique. Notez les taches roussâtres à certains endroits de son plumage.


Grenouille verte. Cet amphibien à la coloration variable est commun dans toute la région du Québec. La Grenouille verte fréquente les marais et les cours d'eau même temporaire. Elle est reconnaissable par les stries transversales sur ses pattes postérieures, la tête généralement verte, la présence de plis dorsaux latéraux et d'une membrane tympanique près de l'oeil.


Pic mineur (mâle).


Vous vous rappelez du Père Noel de plastique de la zone 2, près des Brasseurs du Temps? Il a été transporté puis abandonné dans la zone 3. Sa présence inusitée dans cette zone fait partie d'un des nombreux mystères du ruisseau de la Brasserie!
 
 
-----------------------
 
 
Deuxième exploration estivale (équipe Geneviève Larouche et Marianne Métivier)



Carte tirée du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


Observations dans la zone 6, le 1er juin 2013 de 12h15 à 13h45. 12 espèces, dont 1 nouvelle étaient présentes: 2 Grands Hérons, 3 Bernaches du Canada, 5 Canards colverts (4 mâle et 1 femelle), 3 Merles d'Amérique, 4 Parulines jaunes (1 vue, 3 entendues), 2 Chardonnerets jaunes (1 vu, 1 entendu), 1 viréo aux yeux rouges (entendu), 1 Pioui de l'Est (entendu), 1 Cormoran à aigrettes, 1 Martin-pêcheur (entendu), 1 Paruline flamboyante (mâle à son premier printemps) et 12 Jaseurs d'Amérique. Côté animal, j'ai vu 6 Écureuils noirs, 1 Écureuil gris et j'ai noté la présence du Cerf de Virginie.

Les Merles d'Amérique.


Jaseur d'Amérique.


La vedette de la journée fut le Grand Héron. Je l'ai observé longtemps en train d'essayer d'attraper un poisson  près de ses trois amies, les Bernaches du Canada...



"Je vais l'avoir!"


Il est finalement parti bredouille! J'en ai aperçu un autre plus tard complètement à l'autre bout de la zone 6.


En plus des oiseaux, j'ai vu 6 écureuils noirs et 1 gris qui n'avaient pas l'air de très bien s'entendre...Compétition pour la nourriture?!


Trace de Cerf de Virginie.
 
 
 
 
Carte tirée du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.

Zone 1, le 3 juin 2013 de 17h30 à 18h30. Le soleil, les nuages et le vent étaient au rendez-vous en cette belle fin d'après-midi fraîche. avant de se rendre dans la zone 1, nous avons vu 7 Canards colverts (5 mâles et 2 bébés) dans la zone 2, près de la chute du barrage. Il y avait également 5 Étourneaux sansonnets.

Par la suite, 16 espèces, dont 2 nouvelles se retrouvent dans la zone 1: 10 canards colverts (2 mâles, 1 femelle et 7 petits), 1 Merle d'Amérique, 10 Étourneaux sansonnets, 5 Goélands à bec cerclé, 1 Paruline flamboyante (entendue), deux formations de Bernaches du Canada comprenant environ 150 individus, 2 Moineaux domestiques (entendus), 1 Pigeon biset, 1 Roselin familier (entendu), quelques Jaseurs d'Amérique (entendus), 5 Martinets ramoneurs, 1 Carouge à épaulettes, 3 Corneilles d'Amérique, 1 Chardonneret jaune, 1 Viréo aux yeux rouges (entendu) et 1 Cardinal rouge.

Maman Cane est fière de sa nichée!


Petite sortie aquatique.


Fin d'après-midi dans la zone 2. L'eau dans le ruisseau est maintenant à son niveau normal.


Formation de Bernaches du Canada.



"Je plonge ou pas?", se demande un Cardinal rouge.


"Oh, que l'eau est bonne!"
 
 
------------------
 
 
Troisième exploration estivale (Mélissa Courchesne)
 


Carte du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


Le 8 juin 2013, je suis allée explorer les zones 4-5-6 de 11h à 16h. Ma soeur Mélodie qui m'accompagne toujours dans l'inventaire est restée coincée à la maison, grippée. Il faisait nuageux et la température était agréable même si parfois il y avait un risque de pluie. Beaucoup d'oiseaux avait mis le bec dehors et chantaient très fort pour se faire comprendre! Le bruit de la circulation routière ne leur facilite pas la tâche! J'ai remarqué plusieurs pêcheurs dans la zone 6 et 5 et j'ai rencontré un autre photographe, Rémi, le blogueur du magnifique site web http://auhasardespas.blogspot.com. Rémi connaît très bien le blogue de l'inventaire et voulait savoir si le Bihoreau gris hantait encore les lieux!

Même si je n'ai pas vu de nouvelles espèces d'oiseaux, à l'exception du Jaseur d'Amérique que je voyais pour la première fois et qui avait été recensé par une autre équipe, j'ai pu prendre de nouveaux clichés de nos petits amis ailés. Au fil de ma promenade solitaire dans la zone 5, j'ai eu une surprise! Vous allez le découvrir...

J'ai repéré en tout 22 espèces aviaires: 30 Bernaches du Canada (5 adultes + 25 bébés), 2 Parulines jaunes (entendu), 4 Chardonnerets jaunes, 8 Canards colverts, 1 Moucherolle phébi (entendu), 10 Bruants chanteurs (en grand nombre), 3 Corneilles d'Amérique, 1 Hirondelle à ailes hérissées5 Mésanges à tête noires, 17 Canards branchus (1 femelle, 1 mâle + 15 bébés), 2 Merles d'Amérique8 Goélands à bec cerclé, 2 Bruants familiers3 Parulines flamboyantes (femelle + mâle premier printemps + mâle mature), 1 Cormoran à aigrettes, 1 Grand Héron (survolant la zone 5), 4 Pigeons biset, 1 Canard noir, 1 Carouge à épaulettes, 2 Cardinals rouges (mâle et femelle), 2 Jaseurs d'Amérique, 1 Moqueur chat. Autre animaux: 1 Agrile bleu-vert du chèvrefeuille, larve de Cercopidé, 1 Chat domestique, 1 Écureuil noir, 1 Marmotte commune et 1 Tortue peinte et 4 Cerfs de Virginie.


Il est encore impossible d'aller explorer l'érablière argentée de la zone 6. Du côté de la zone 5, la crue a légèrement diminuée...


Espace ouvert de la zone 6, l'embouchure du ruisseau.



Vesse jargeau. Cette plante constitue une excellent fourrage pour les animaux.


Anémone du Canada. Cette magnifique fleur figure parmi les plus belles plantes de notre flore indigène.



Agrile bleu-vert du chèvrefeuille. Cet insecte mange du Chèvrefeuille et du Nerprun, 2 espèces végétales TRÈS envahissantes dans le ruisseau!


La substance baveuse qu'on retrouve sur cette plante est produite par la larve de Cercopidé (insecte qui ressemble à une mini-cigale). La "bave" sert à protéger la larve des prédateurs.


Marguerites blanches.



Ciboulettes au bord de l'eau (zone 6).


Canard colvert mimant un unijambiste...


Colonie de vacances.


Ce Chardonneret jaune de la zone 6 imitait le chant de la Paruline jaune. Confondant!


Les Bruants chanteurs abondent de plus en plus. Celui-ci cherchait de la nourriture au bord de l'eau de la zone 6.


Je suis ADORABLE! Je vais vous présenter quelques cousins...


Voici Pipp, mon cousin de la zone 4. Il se croit très malin!


Il chante plutôt bien mais il est aussi assez nerveux!


Voici mon autre cousin, Frizz. Il déteste la pluie et se plaint tout le temps!


Grande première: Maman Canard branchu niche dans la zone 5!! Aurait-elle utilisé un nichoir du COO? Le Canard branchu femelle peut pondre jusqu'à 15 oeufs. Sa nichée est donc complète!


Elle se faisait très discrète ces derniers temps...Elle avance en allongeant le cou. Assez nerveuse, elle m'a repérée même si j'étais loin d'elle.. La cane restera auprès de ses petits pendant une période de un à deux mois puis disparaîtra pour subir sa mue en fin de saison.


Papa Branchu fait la conversation avec Canard colvert (zone 4). Il ne s'occupe pas de la couvaison.



Un Chat domestique de la zone 5 avait pris en chasse un Merle d'Amérique avant que je le surprends en flagrant délit!


Ouf! je l'ai échappé belle!


J'ai manqué quelque chose?


Zone 4. Le "tipi d'indien" a été défait pour être remplacé par une petite tente ronde plutôt discrète...


Il y en avait des oiseaux dans la zone 4! Voici le très beau Cardinal rouge.


Il n'est pas resté longtemps seul: après avoir chanté, chanté, chanté...Une femelle s'est présenté au rendez-vous!


Cette jeune Paruline flamboyante (un mâle d'un premier printemps) chantait si fort qu'il essayait de couvrir le chant de sa concurrente, la Paruline jaune!


Moqueur chat avec un insecte dans le bec.


C'est la première fois que je voyais des Jaseurs d'Amérique. Ceux-ci, de la zone 4, mangeaient des fruits d'un arbre.


Petit oeuf blanc découvert en dessous d'un pont dans la zone 4.


Salsifis des prés. Il a été introduit en Amérique du Nord par les premiers colons qui consommaient les racines de cette fleur.



Erigéron de Philadelphie. Les Érigérons qu'on appelle aussi Vergerettes, ressemblent aux Asters. Il existe environ 200 espèces d'Érigérons dans le monde.


Renoncule âcre. Sa fleur est irritante et il faut éviter de la manger. Votre bouche et votre système digestif risquent de passer un sale mauvais quart d'heure! Le bétail évite aussi de la manger...Les Amérindiens utilisaient cette plante pur soigner certains cancers de la peau.


Plan rapproché du Bouton d'or (Renoncule âcre).


Nos Cerfs de Virginie faisaient la belle vie en se promenant dans les hautes herbes pas loin de l'embouchure du ruisseau de la Brasserie!


-------------------
 
 
Quatrième exploration estivale (équipe Mélissa et Mélodie Courchesne, Geneviève Larouche et Chantal Picard)
 

Il faisait beau et chaud en ce dimanche du 9 juin 2013. Comme Mélodie va beaucoup mieux, elle veut venir faire une exploration dans le ruisseau de la Brasserie. Nous y sommes allées de 11heures jusqu'à 15heures. Pour être honnête, nous n'avons pas vu grand-chose. En revanche, nous avons vu beaucoup de Grands Hérons et surtout les Libellules qui virevoltaient partout dans toutes les zones du ruisseau! On les voyaient même de loin comme vous pourrez le constater sur certaines photos. Aujourd'hui, nous vous présentons les beautés du ruisseau de la Brasserie! Les oiseaux (16 espèces) présents aujourd'hui: 10 Étourneaux sansonnets (surtout des jeunes), 7 Goélands à bec cerclé, 1 Bruant familier, 2 Parulines flamboyantes3 Parulines jaunes, 4 Grands Hérons, 4 Mésanges à tête noire, 1 Moineau domestique, 4 Bernaches du Canada6 Cormorans à aigrettes, 8 Pigeons biset, 1 Merle d'Amérique, 2 Corneilles d'Amérique7 Bruants chanteurs32 Canards colverts6 Carouges à épaulettes. Chez les autres animaux: 1 Marmotte commune, 1 Têtard (sp), des Ménés (sp), 1 Grenouille verte, 1 Coccinelle asiatique, Sauterelle Oedipode vertLibellule Anax précoce (beaucoup), Libellule Agrion vertical (beaucoup), Libellule Epithèque à queue de beagle (espèce commune du ruisseau).


Un Grand Héron prend la pause. Il a l'air aussi mince qu'une branche d'arbre!


Les trois compères sur le billots de bois. Remarquez les graines de pollen et les Libellules qui survolent autour!


Petit bonjour du Bruant familier.



Un autre Grand Héron venu pêcher dans le secteur des quenouilles dans la zone 5.


Agrion vertical, femelle immature.


Agrion vertical, femelle immature.


Épithèque à queue de beagle (Epitheca cynosura). Espèce la plus commune au ruisseau de la Brasserie. les libellules ne vivent pas très longtemps: 1 semaine de maturation dans les bois + 2 semaines de reproduction (présentement)...




Une belle journée dans la zone 4.


Ce Canard colvert se reposait dans les hautes herbes à l'abri des regards...mais pas de notre appareil photo!


Grand Héron dans la zone 4.


Il prend son envol!


En voici un autre qui survole la zone 3 et 4.


Zone 3, début d'après-midi.


Grenouille verte (zone3).


Des Ménés (sp) qui évoluent dans l'eau vaseuse.


Cette Cane colvert couvait d'un regard surprotecteur son unique rejeton survivant...Cet exemple nous révèle la forte prédation dans le ruisseau.


Portrait de famille.


Portrait d'une Cane colvert qui voulait restée cachée...


Oedipode vert, femelle.


Des Iris jaunes poussent discrètement sur les berges du ruisseau dans la zone 3. L'Iris jaune (Iris pseudacorus) est l'emblème floral national de la France.


Un bouquet de Marguerites blanches (zone 3).


Qui dit beau temps, dit cyclisme!...avec la police en moto! (zone 3).


J'ai raté quelque chose?


Le 9 juin 2013, Chantal Picard et moi avons observé 17 espèces dans la zone 3 du ruisseau de la Brasserie, dont 2 nouvelles: 4 Hirondelles à front blanc, 30 Carouges à épaulettes, 1 Moineau domestique, 30 Étourneaux sansonnets (dont 3 juvéniles), 3 Bruants chanteurs, 28 Canards colverts (13 mâles, 6 femelles et 9 petits), 1 Harle couronné (la femelle), 1 Roselin familier, 1 Paruline jaune, 1 Chardonneret jaune, 1 Grande Aigrette, 1 Viréo aux yeux rouges, 2 Corneilles d'Amérique, 5 Jaseurs d'Amérique, 1 Urubu à tête rouge, 1 Martin-pêcheur et 1 Grand Harle. Nous avons également vu un nid de Carouge à épaulettes dans le marais riverain de la zone 3, mais malheureusement notre photo n'était pas très bonne.


Zone 3.


Le Harle couronné femelle, notre punk préférée!


En commençant nos observations Chantal a tout de suite repéré des hirondelles en vol. Comme celles-ci ne restaient que très peu de temps près de nous, nous avons décidé de les rejoindre où elles semblaient aller se poser, sous le viaduc qui passe au-dessus du Boulevard des Allumettières.


Le viaduc.


Nous avons alors pu voir trois nids d'hirondelles et réussir à identifier l'espèce: l'Hirondelle à front blanc.


Ce qui distingue l'Hirondelle à front blanc de l'Hirondelle rustique est sa tache blanche sur le front...


...et sa queue qui finit de façon droite et non en pointe fourchue.


Nous avons été surprises et contentes d'apercevoir la Grande Aigrette qui travaillait fort pour essayer de se nourrir.


La voilà qui prend son envol. Va-t-elle revenir au ruisseau?



C'était manifestement la journée des Grands Hérons!


La piste cyclable de la zone 3 était bordée de belles Juliennes des dames.


Magnifiques fleurs!


------------------
 
 
Cinquième exploration estivale (équipe Mélissa et Mélodie Courchesne)
 

 
Le 15 juin, le jour de la Fête des Pères, nous sommes allées explorer uniquement la zone 5 et  un peu l'embouchure du ruisseau (zone 6), de 10h30 à 14h. Le temps était splendide. Il faisait beau et chaud. Les plantes ont énormément poussées et atteignent de grandes tailles. La crue continue de baisser et pour la première fois, nous pouvons nous approcher du bord de l'eau. Les moustiques sont beaucoup moins omniprésents rendant notre promenade forestière plus agréable! Les libellules continuent de se reproduire. les oiseaux sont en pleine nidification. Nous comptons aujourd'hui 21 espèces, dont 1 nouvelle1 Bernache du Canada, 15 Canards branchus (1 femelle et ses 14 petits), 9 Canards colverts (dont 1 femelle et ses 6 petits),  8 Harles couronnées (1 femelle et ses 7 petits), 2 Cormorans à aigrettes, 2 Grands Hérons, 3 Goélands à bec cerclé, 9 Pigeons biset, 1 Martin-pêcheur, 2 Pics flamboyants (un couple nicheur), 1 Moucherolle phébi (entendu), 2 Tyrans tritri, 1 Corneille d'Amérique, 1 Mésange à tête noire, 3 Merles d'Amérique, 2 Parulines jaunes, 1 Paruline flamboyante, 2 Bruants familiers (mâles) 3 Bruants chanteurs, 6 Carouges à épaulettes, 6 Quiscales bronzés. Nous entendons le chant très caractéristique d'un oiseau invisible que nous n'avons encore jamais entendu, mais malheureusement nous ne pouvons pas l'identifier avec certitude sur notre CD de chants d'oiseaux enregistrés. Le seul chant se rapprochant le plus serait celui du Tyran huppé...Côté animal, mentionnons 1 Tortue peinte, 2 Marmottes communes, 1 Cerf de Virginie, 1 Tamia, 1 Écureuil noir, 1 Grenouille léopard, Alevins (sp) et différentes espèces de Libellules (Anax de juin, Libellule lydienne, Macromie brune) et de Demoiselles (Agrion Enallagma sp), Fourmi charpentière, Coccinelle à sept points, papillon Hespérie mystique.


De nouvelles pousses émergent d'un ancien tronçon d'arbre rongé par un castor.


Des fourmis charpentières rongent l'intérieur d'un tronc d'arbre pourri tombé au sol. Chaque ouvrière transporte un grain à la fois et le laisse tomber du haut de l'ouverture! On mesure l'effort de ces fourmis en jugeant la grosseur du tas de sciure...


Trèfle rouge.



Une partie de la piste cyclable de la zone 5 était recouvert de ces chatons (mâles) appartenant à un arbre (voir la photo dessous). Le sous-bois de la zone 5 était également jonché de pollens d'arbres.


Il s'agit du Peuplier faux-tremble (ou Tremble). Cette espèce pousse dans des sols variés, mais en particulier dans les sols perturbés tels que des anciennes terres agricoles, des brûlis ou des sites exploités par l'industrie forestière. Il aime particulièrement vivre près des plans d'eau. Sa présence n'est donc pas surprenante au ruisseau de la Brasserie. De plus, sa graine si légère et mobile  peut s'implanter dans le sol et germer par la suite si elle est alourdie par l'eau. Le peuplier faux-tremble ne vit pas vieux et si parfois il atteint une bonne taille, il finit par craquer de partout et sa cime devient très clairsemée.


Chenille de la Spongieuse, espèce européenne de papillon introduite accidentellement au Massachussets vers 1869.


Faucheux.


La femelle du Canard branchu et ses petits. Le restant de sa nichée s'est sauvé en nous voyant et a filé comme une fusée!


La femelle du Canard colvert montrait elle aussi fièrement sa nichée!


Grande première! La Harle couronnée et ses rejetons!


Grand Héron.


Achillée millefeuille.


Herbe à poux ou Ambroisie à feuilles d'armoise. Cette plante libère un pollen responsable du "rhume des foins".


Pour la première fois nous pouvons fouler certaines parties du sol marécageux de la zone 5.


Quenouilles et roseaux de la zone marécageuse.


Mélodie repère une belle Grenouille léopard!


Près des berges, l'eau est recouverte de petites lentilles (lenticules mineures).


Pouponnière d'Alevins (sp). Il y en avait des centaines! Ces alevins étaient protégé par un de leur parent, un poisson d'au moins 30 centimètres que nous n'avons malheureusement pas pu identifié à cause de l'eau sombre..


Les Carouges à épaulettes sont omniprésents dans le marécage. Cette femelle Carouge a capturé une libellule qui venait tout juste d'émerger. Ses ailes sont vertes parce qu'elle vient juste de les déplier. L'oiseau a dû la prendre sur son support d'émergence. Les libellules fraîchement émergées constituent une grosse part de la diète des jeunes oiseaux au nid. 


Un Cormoran à aigrettes survole la zone 5.


Enfin! On photographie le Martin-pêcheur! Celui-ci est un mâle. La femelle porte une barre brune sous le ventre.


Un autre cliché du Martin-pêcheur.


Bon, on en convient, ce n'est pas notre meilleur cliché, mais il démontre que notre Pic flamboyant a une petite amie et qu'il niche! Ici, il était en train de rapporter de la nourriture!


Tout à coup, deux autres oiseaux ont rejoint le couple de Pics. On regarde à travers nos jumelles: la livrée ardoisé, le ventre blanc, le bout de sa queue blanc et sa façon de se tenir à la verticale...Ce sont des Tyrans tritri! Mélodie avait soupçonné leur présence au ruisseau de la Brasserie sans jamais pouvoir les photographier. C'est maintenant confirmé! (ok, c'est pas la photo du siècle).


Dans le sous-bois, nous découvrons la présence de quelques Épervière orangées. Cette fleur vient des hautes montagnes d'Europe et d'Asie. C'est pour cette raison que les feuilles et la hampe florale ont des poils protecteurs. Cultivée à l'origine dans l'état du Vermont en 1875, elle s'est échappée vers le nord et a commencé à envahir le Québec et l'Ontario.


Libellule Macromie brune (Didymops transversa). Cette espèces a été vu aussi à Deschênes et à la forêt Boucher en ce moment. Malgré la distance, elles sont synchro!


Agrion (Enallagma sp).


Très beau cliché de l'Anax de juin (le mâle a la queue bleue, la femelle la queue brune) en pleine ponte!


Libellule lydienne femelle.


Nous quittons les marécages tant bien que mal. Mélissa manque de tomber de sa souche et se retrouve le pied dans l'eau...Un peu plus loin dans le petit boisé, on remarque des traces fraîches du Raton-laveur. Va-t-on le croiser un jour en chair et en os?


D'autres traces appartenant au Cerf de Virginie. Nous remarquons que parmi elles, il y a les traces d'un jeune faon...Nous suivons la piste du cerf...


...Et nous tombons dessus!


"Vous voulez mon portrait?"


"Bon d'accord, je me tiens sage!"


La biche avait couché ici dans les hautes herbes près du bord de l'autoroute.


La zone 5 côté de l'autoroute sous le pont. Nous avons découvert des traces de Cerf de Virginie à cet endroit. Ils circulent donc sous les ponts pour rejoindre différents secteurs (zones 5 et 6) lorsque c'est possible. Les Cerfs de Virginie se méfient des autoroutes comme la peste et ne les empruntent pas habituellement, préférant traverser le ruisseau à la nage plutôt que de se faire frapper par une voiture! Dans le Parc Desjardins durant la nuit, les Cerfs de Virginie ne se gênent pas pour fouler les terres sableuses des aires de jeux! Si les enfants savaient ça...


Vipérine vulgaire. On croyait autrefois qu'elle pouvait neutraliser le venin de la vipère, d'où son nom.


Gros plan de ses petites fleurs superbes. La Vipérine vulgaire contient du salpêtre qui peut réduire l'enflure, les maux de tête et la fièvre.


Cette superbe fleur qui évoque une coiffe hollandaise s'appelle la Gesse à feuilles larges. Cette fleur cultivée s'échappe parfois des jardins pour pousser sur le bord des autoroutes.


Insecte type mouche (sp).


En route vers la zone 6 qu'on explore brièvement.


Hespérie mystique sur le bord de la berge, limite zone 5. On rencontre ce type de papillon dans les prés humides et sur le bord des routes, comme c'est le cas sur cette photo.


Jeune Érable argenté qui pousse sur le bord de la berge dénudée près du petit pont de l'embouchure du ruisseau. Sera-t-il capable d'atteindre sa taille adulte?

 
---------------
 
 
Sixième exploration estivale (Mélissa Courchesne)
  
Le mercredi 19 juin, je profite de mon après-midi de congé pour aller au Ruisseau de la Brasserie. De 14h20 jusqu'à 5 h15, je fais une belle promenade à travers les 5 zones. Il fait beau et chaud. Le ciel est bleu et j'espère voir de nouvelles espèces...Hélas! Rien de nouveau à l'horizon. Au cours de ma randonnée, je me suis même demandé si on avait pas atteint déjà un nombre raisonnable d'espèces aviaires dans un ruisseau en grande partie étriqué et qui tente de trouver sa voie dans un dédale urbain. La zone 1 et 2 fortement urbanisées ne permettent pas l'épanouissement des espèces terrestres et la digue temporaire qui régularise le débit d'eau au printemps, rend celle-ci trop instable pour la faune aquatique. Malgré tout, il peut toujours y avoir des surprises dans le ruisseau. Jusqu'à maintenant, nous avons recensé 70 espèces d'oiseaux! En comparaison, l'inventaire de 2012 du lac Brome en dénombrait qu'une cinquantaine! Si au cours de mon exploration les oiseaux se faisaient plutôt discrets, la flore, elle, était en pleine expansion! Le ruisseau s'était même transformé en jungle dans certains secteurs et j'ai eu du mal à trouver mes chemins secrets...Marguerite blanche, Lotier corniculé, Vipérine commune, Potentille dressée et bien d'autres fleurs embellissent de couleurs cet havre de vie qu'est le ruisseau de la Brasserie!

Les 19 espèces aviaires observées sont: 82 Canards colvert (en majorité, dont 10 bébés) et quelques Canards noirs, 3 Goélands à bec cerclé, 21 Bernaches du Canada (6 adultes + 15 bébés), 2 Corneilles d'Amérique, 1 Harle couronnée femelle, 3 Jaseurs d'Amérique, 3 Cormorans à aigrettes, 1 Grand Héron, 3 Quiscales bronzés (femelles et mâles), 3 Bruants chanteurs, 11 Carouges à épaulettes, 1 Paruline masquée, 17 Canards branchus (1 mâle + 1 femelle et ses 15 bébés de la zone 5), 2 Parulines jaunes, 2 Pigeons biset, 2 Merles d'Amérique, 1 Bruant familier (celui de la zone 5), 1 Paruline flamboyante (mâle premier printemps). Côté animal: 2 Écureuils (gris et noir).

Il reste deux oiseaux hypothétiques: j'ai cru voir survoler un Bihoreau gris dans la zone 5 et près du Brasseur du temps, en photographiant des Jaseurs d'Amérique, je crois avoir vu un oiseau qui ressemblait  à un Gobemoucheron gris-bleu (surtout sa longue queue avec une bande blanche et sa couleur gris-bleu), mais ça reste dans le domaine de l'hypothèse...Il pourrait aussi s'agir du Geai bleu.


La zone 1 photographiée au Boulevard Taché. Les espèces aviaires susceptibles d'être vues sont les Bernaches du Canada et les Canards colvert.


Les canetons des Canards colvert grandissent très vite! De véritables plumes commencent à pousser sur leur duvet...Ceux-ci étaient avec leur mère dans la zone 1.



En voici d'autres dans la zone 2.



Ils commencent à atteindre leur taille adulte tout en gardant encore leur regard d'enfance...



Trois Bernaches du Canada adultes gardaient ensemble cette crèche d'oisons qui faisaient la belle vie tout près du Théâtre de l'île (zone 1)!


Écureuil gris (zone 1).


Libelulle lydienne femelle.


La zone urbanisée du ruisseau de la Brasserie. Il n'y a pas âme qui vive sauf deux Canards colvert à la traîne. 


Érable à feuilles composées (Acer negundo L.) Ce type d'Érable peut très bien pousser sur des sites perturbés ou dans des sols riches et humides comme les bordures des cours d'eau.


Plusieurs jeunes Chênes à gros fruits poussaient près de la berge urbanisée du ruisseau. Ils aiment les sols humides et riches, souvent argileux et les sites calcaires.


Dans les espaces champêtres abandonnés au bord du ruisseau, j'ai repéré quelques espèces florales: Voici le Vélar giroflée ou Herbe au chantre...


Mauve négligée.


Luzerne cultivée.


Potentille argentée.


Potentille dressée en floraison.



Matricaire odorante. Cette plante se trouve souvent dans des lieux incultes.


Les Marguerites blanches poussent partout!


Plusieurs insectes se nourrissent de leur pollen...Voici un Scarabée des marguerites.



Ici, une Mouche verte.


Ce ne sont pas des Marguerites blanches, mais des Camomilles des chiens (ou camomilles maroutes). On les reconnait par ses pétales séparées l'un de l'autre et la "dent" au bout du pétale.


Une abeille vient polliniser les Potentilles argentées.



Près du Brasseur du Temps (zone 2), un Jaseur d'Amérique est en train de manger des fruits d'un arbuste! Voyez son plumage au reflet presque soyeux. Le Jaseur d'Amérique est plus petit que le Jaseur boréal. Celui-ci sur la photo est âgé d'au moins un an à cause de l'absence des "cires" rouges sur ses ailes.


Deux regards dans une même direction. L'arbuste s'appelle un Sureau pubescent (ou Sureau rouge). Les Jaseurs sont attirés par les baies rouges des arbustes fruitiers qui composent les trois-quart de leur régime alimentaire. De plus, pour séduire une femelle, le Jaseur d'Amérique va lui offrir une belle petite baie!


Hémérocalle jaune (zone 2) est une échappée de jardins. Celles-ci a été plantée autrefois par la municipalité car elles poussent près d'un banc.



Morelle douce-amère. Le fruit rouge contient un alcaloide toxique.



Vers la zone 3.


Le même campeur a changé de place...Le dessous du pont du boulevard des Allumettières était d'ailleurs occupé par deux autres sans-abris.


La végétation est si touffue qu'elle couvre entièrement la vue du ruisseau. 


Parmi la végétation dense, je croise une Demoiselle. Ici, probablement un Agrion vertical mâle immature.


Un peu plus loin, dans la zone 3, je surprends le repos d'une Libellule lydienne mâle.


Je n'ai jamais vu autant de canards réunis dans un même endroit. Avec mes jumelles, j'en compte environ 50 individus. La majorité sont des Canards colverts et quelques Canards noirs. Au beau milieu de cette mêlée, j'aperçois une Harle couronnée femelle et aussi un Canard branchu mâle...mais que lui ait-il arrivé?!


Notre Canard branchu n'a plus du tout fier allure! Le voici dans sa version post-nuptiale, en pleine mue! Sa tête est décolorée et il n'a même plus sa huppe! De loin, on le prendrait pour un Canard colvert s'il n'avait pas gardé ses joues blanches.



En regardant des fleurs, j'aperçois sur le sol...des fraises toutes petites et bien cachées!



Ses grandes tiges désséchées sont des Molènes vulgaires.


Le Sumac vinaigrier est en pleine floraison!


La zone 4 est rempli de Peupliers.


Dans la zone 5 vers le Parc Desjardins, de nombreuses Vignes des rivages poussent sur le bord des ravins menant au berge du ruisseau. Elles servent de refuge à des Bruants familiers.


C'est là que je surprend encore une fois Maman Branchu et sa couvée qui a un peu grandi!


Je finis mon exploration sur la berge de la zone 5. La crue a beaucoup baissée et je prend plaisir à regarder les Demoiselles et les Libellules se pourchasser pour se reproduire. Ici, il s,agit probablement d'un Agrion vertical femelle mature).


Les voilà reparties pour un nouveau cycle! Ici des Agrions orangés (Enallagma signatum).


La vie reprend son cours...Bientôt un Iris jaune va se déployer.


-------------

 
Septième exploration estivale (Mélissa Courchesne)

 
Le samedi 22 juin 2013, il pleut bien que le temps soit chaud. Ma soeur reste à la maison tandis que moi je vais seule au Ruisseau. De 11h jusqu'à 4heures, je parcours les zones 2-3-4-5-6. Cette fois, les oiseaux sont présents bien que je ne repère pas de nouvelles espèces. J'ai réussi toutefois à photographier le Roselin familier! J'ai observé 21 espèces: 5 Cormorans à aigrettes, 50 Étourneaux sansonnets, 3 Mésanges à tête noire, 4 Chardonnerets jaunes, 2 Roselins pourprés, 2 Roselins familiers, 40 Canards colvert, 4 Bernaches du Canada, 5 Bruants chanteurs, 3 Merles d'Amérique, 17 Goélands à bec cerclé, 17 Canards branchus (maman branchu et ses bébés + 2 mâles), 2 Moineaux domestiques, 1 Corneille d'Amérique, 1 Canard noir, 1 Quiscale bronzé, 11 Carouges à épaulettes, 1 Grand Harle (femelle), 1 Jaseur d'Amérique, 1 Grand Héron et 2 Parulines jaunes (mâle et femelle).


Chicorée sauvage (zone 6).


Chicorée sauvage (zone 6). Elle fleurit au  mois de juillet. Celles-ci sont donc précoces!


Gaillet mollugine.


Les Iris jaunes abondent maintenant un peu partout sur le bord de la rive.


Anthrisque des bois ou Persil sauvage, fleur envahissante.


Gros plan Persil sauvage.


Asclépiade commune (zone 5). Beaucoup d'insectes, dont le Monarque, dépendent d'elle pour leur cycle vital. Sa floraison débute au mois de juillet. Ce spécimen a aussi une floraison précoce!


Les premiers Nénuphars (zone 5)! En comparaison, le Nymphéa odorant et le Grand Nénuphar jaune qui abondent au lac Beauchamp que j'ai visité deux jours plus tard étaient en pleine floraison (précoce pour le  Grand Nénuphar jaune) et servaient d'habitat aux grenouilles et aux têtards en évolution. Rien de tel au ruisseau de la Brasserie pour l'instant. Cette année, certains milieux humides sont en "avance" de quelques semaine, car leur plan d'eau est peu profond et se réchauffe plus vite. Cette année, la Rivière des Outaouais est très en " retard", car le niveau de la crue est encore haut rendant ainsi l'eau plus fraîche.


Nymphéa odorant du lac Beauchamp photographié le 24 juin. Le Nymphéa croît en colonies dans les eaux peu profondes et calmes. Le Nymphéa odorant tout comme le Grand Nénuphar jaune font partie du régime alimentaire des castors, rats musqués, orignaux, porcs-épics et plusieurs espèces de canards.


Traces de Raton-laveur dans la boue (zone5)...


...suivies de celles d'un canidé! Sur cette photo l'empreinte postérieure chevauche l'empreinte antérieure ce qui donne l'impression qu'elle est de grande taille. Ce type d'empreinte suppose que l'animal explorait activement le territoire.


Épervière vulgaire. Sa floraison commence au mois de juillet...


Petite araignée-sauteuse (sp) zone 4.


Cormoran à aigrettes. Je ne sais pas ce qu'il a dans son bec...


Benoîte du Canada.


Lysimaque terrestre.


Larve de coccinelle.


Meilleur cliché de la Morelle douce-amère (zone 4).


Nid d'oiseau (zone 4).


Chèvrefeuille de Tartarie avec des fruits (zone 4). les petits fruits rouges font le délice des merlebleus, des bruants et des jaseurs. L'enchevêtrement dense de ses branches est recherché par les Moqueurs chats, le Bruant chanteur et la Paruline jaune!


Canard branchu en période de mue qui fuit ma caméra!


Il n'est pas le seul à plaindre!


Promenade à la queue leu leu.


Frêne de Pennsylvanie (zone 3).


Le Grand Harle femelle pêchait des poissons.


Je suis trop mouillée!


Le Grand Héron.


Jaseur d'Amérique.


Paruline jaune (mâle ) zone 3.


Roselin familier.


Une bande de Chardonnerets jaunes se chamaillaient dans les arbrisseaux.


Cette bande d'Étourneaux sansonnets profitaient de la floraison de divers arbustes pour pouvoir se nourrir. Ici, ils mangent les petits fruits rouges du Sumac vinaigrier.


Les fleurs du Sumac vinaigrier profitent aussi au Merle d'Amérique. Les fruits rouges et velus du Sumac vinaigrier qui forment une sorte d'épi renferment une foule d'insectes et de larves qui font le bonheur du Cardinal rouge, du Merle d'Amérique, du Roselin familier et du Sizerin flammé. Il est donc normal d'observer ces espèces au ruisseau de la Brasserie surtout dans la zone 3 où il y a une grande concentration de cet arbuste!


Linaire vulgaire. Cette plante originaire d'Eurasie n'est pas du tout exigeante et peut pousser dans tous les type de sols. La plante produit du miel dans l'éperon de sa fleur.


Splendide Liseron des haies d'Amérique. On l'appelle aussi Gloire du matin ou Grand Liseron. Il y en avait partout dans la zone 2 et 3! Cette plante est vivace et peut étouffer les autres plantes indigènes.

Petit Bruant chanteur prenant un bain de pluie.
 

-----------
 
Huitième exploration estivale (Geneviève Larouche et Chantal Picard)
 
 En cette journée très chaude et humide de la St-jean baptiste (24 juin), nous avons parcouru la zone 3 de 10h15 à midi. Nous avons noté la présence de 15 espèces: 1 Cormoran à aigrettes, 7 Parulines jaunes, 9 Carouges à épaulette, 57 Canards colverts (49 adultes et 8 petits), 3 Chardonnerets jaunes, 1 Canard branchu (femelle), 1 Viréo aux yeux rouges (entendu), 1 Bruant chanteur (entendu), 34 Étourneaux sansonnets, 2 Moqueurs chats, 1 Grand Héron, 1 Canard noir, 5 Jaseurs d'Amérique, 1 Martin-pêcheur.


Il y avait beaucoup de Canards colverts cette journée-là. Nous avons vu une maman et ses sept petits sortir de leur cachette pour aller dans le ruisseau.


En comparant les photos de la sixième exploration estivale qui date du 19 juin, les canetons ont presque acquis leur plumage adulte!


En seulement 5 jours (du 19 juin jusqu'au 24 juin), le plumage adulte a presque remplacé le duvet du jeune canard! Les canetons grandissent très vite: en comparant les photos de leur première apparition (25 mai) jusqu'à aujourd'hui (24 juin)  1 mois seulement s'est écoulé!


La végétation dans la bande riveraine du ruisseau était beaucoup plus dense que lors de notre dernière sortie du 9 juin...


...et l'eau était très brune, dû à la grosse pluie de la veille.


C'était une belle sortie jusqu'au moment où Geneviève s'est rendue compte qu'elle venait de se faire voler son vélo qui était attaché sur un rack près du ruisseau... Prudence!


 ----------
 
Neuvième exploration estivale (équipe Mélissa et Mélodie Courchesne)
 
 

Carte du ruisseau de la Brasserie tirée du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


En cette veille de la Fête du Canada, il fait chaud et beau. Nous nous rendons dans les zones 2-3-4-5 (de 13h20 jusqu'à 17h20) pour constater que la crue a énormément baissée. Enfin, on peut marcher sur le bord de l'eau de la zone 5 et dans certains secteurs marécageux. La flore a énormément poussée et recouvre tous les chemins secrets. Certaines plantes ont plus de 1 mètre de hauteur! Pas facile de faire de l'exploration, sans compter le Nerprun qui poussent en quantité industrielle, la Viperine commune et la Gesse à larges feuilles qui envahissent la zone 3...De nouvelles espèces végétales ont fleuris entretemps comme vous le constaterez sur nos photos. Côté oiseau, il n'y a aucune nouvelle espèce. Toutefois le nombre d'individus chez les Canards et les Bernaches sont en augmentation! Voici en gros ce que nous avons vu (28 espèces aviaires): 42 Bernaches du Canada, 4 Cormorans à aigrettes, 1 Hirondelle à ailes hérissées, 1 Corneille d'Amérique, 2 Cardinals rouges (mâle et femelle), 2 Grands Hérons, 3 Canards noirs, 2 Parulines jaunes, 15 Canards branchus (13 bébés + Maman branchu + femelle branchu), 5 Parulines flamboyantes (particulièrement présentes), 9 Quiscales bronzés (mâles et femelles, dont un mâle donnait du matériel de nid à la femelle), 2 Bruants familiers, 1 Roselin familier, 1 Pic chevelu, 10 Pigeons biset (dont un couple qui s'accouple), 2 Moucherolles phébis (ceux de la zone 5), 1 Bihoreau gris (dans la zone 5), 2 Moqueurs chats (dans la zone 5), 2 Merles d'Amérique, 1 Viréo aux yeux rouges, 4 Bruants chanteurs, 6 Chardonnerets jaunes, 12 Carouges à épaulettes, 6 Goélands à bec cerclé, 1 Urubu à tête rouge (survolant la zone 2), 5 Étourneaux sansonnets, 1 Roselin pourpré, 1 Harle couronné (femelle).  Nous avons aussi observé une Tortue peinte et une Tortue serpentine, un poisson (sp), une marmotte, une biche et ses deux faons et un rat musqué.


La crue a beaucoup baissée, libérant des landes de terres qui profitent aux oiseaux et à d'autres espèces animales.

Une Hirondelle à ailes hérissées prend la pause au bord du ruisseau.


Elle s'étire une aile...


Zone 5 le 30 juin 2013. On peut enfin marcher dans certaines zones marécageuses. Les Bernaches du Canada sont réunies en grand nombre!


Troupeau de Bernaches du Canada et Cormoran à aigrettes.


Un avion militaire passe au-dessus de la zone 5 et fait un grand tour. Le sas arrière est ouvert...

À la veille de la Fête du Canada, des parachutistes se lancent du haut de l'énorme avion militaire pour atterrir quelque part dans le parc Jacques-Cartier, près de l'embouchure du ruisseau de la Brasserie.


Moment extraordinaire: une biche avec ses deux faons a la possibilité de traverser la zone marécageuse de l'autre côté du ruisseau de la zone 5 (près de l'autoroute).


La biche met habituellement au monde deux faons jumeaux. Ceux-ci ont un pelage moucheté qui leur permet de se camoufler dans la végétation.


Les petits de Maman Branchu ont bien grandi...


Maman Branchu n'est jamais loin de sa couvée. Elle semble habiter près d'une grosse souche crevassée...


Tout près on constate des traces de mammifères.


Club de Bernaches du Canada.


Mélissa avait cru voir la dernière fois un Bihoreau gris dans le secteur 5. Elle n'a pas rêvé, il est bien là!


Des champignons coniques de bonne taille (sp) poussent sur une souche pourrie.


Les voici en gros plan rapproché.


Chardon vulgaire qui pousse sur le rempart de l'autoroute dans la zone 5.


Assise sur une souche de saule, Mélodie a tenté de photographier le Cormoran à aigrette en compagnie des Bernaches du Canada...


...Et du Grand Héron qui passe sous nos yeux!



En voici un qui n'est pas peu fier: une jeune Paruline flamboyante mâle!


"Je chante un chant d'amour!"


"Vous pourriez m'écouter, oui?"


Millepertuis commun. Plante originaire d'Europe. C'est en 1821 qu'on la cultive au Québec. Elle contient de l'hypéricine, une substance qui accroît la sensibilité aux rayons ultra-violets si on l'ingère.


Rosier sauvage. Nous avons aperçu ce plant dans la zone 5 uniquement...le rosier sauvage offre un excellent couvert aux oiseaux et son fruit charnu entre dans la diète alimentaire de nombreux animaux (moufette, écureuil, ours, oiseaux).


Grosse Tortue serpentine reconnaissable par ses grosses griffes et sa carapace au bord dentelé. Simon Audy, un internaute et ornithologue amateur, avait récemment visité le ruisseau de la Brasserie et nous avait envoyé sur la page Facebook du Club des ornithologues de l'Outaouais des photos de la Tortue géographique.



Mouche de la famille des Thérévidés. Sa larve se nourrit de larves qui vivent dans le bois en décomposition ou dans le sol. Il existe 147 espèces aux États-unis et au Canada.


Exuvie de chenille Spongieuse.


Plantain lancéolé. Introduite au Québec au milieu du XIXe siècle.


Voici l'Alpiste roseau présent dans la zone 4 mais pas de façon envahissante.


Rubanier à gros fruits. Présente dans les eaux peu profondes, cette plante produit des fruits en forme de boule hérissée.


Butome à ombrelles. Originaire d'Europe et d'Asie, cette plante a été repéré pour la première fois en 1897, près de Montréal. C'est une plante faiblement à moyennement envahissante.


Harle couronné femelle qui a pris dans son bec une Barbotte.


Une ribambelle de Canards colverts en compagnie d'un Grand Héron!


Voici un Sumac vinaigrier en floraison photographié le 24 juin au lac Beauchamp.


Six jours plus tard, les petits fruits du Sumac vinaigrier commencent à rougir (photographié au ruisseau de la Brasserie)...


Tortue peinte dans la zone 3.


La Viperine commune envahit les berges du ruisseau dans la zone 3, la recouvrant d'une belle couleur mauve...


Près du petit banc dans la zone 2 où poussent des Hémérocalles plantées par la municipalité, en voici deux nouvelles variétés qui viennent tout juste de fleurir: deux Hémérocalles rose-fuschia...


...et une Hémérocalle fauve.


Le Sureau pubescent qui a attiré les Jaseurs d'Amérique durant la dernière exploration a enfin eu ses petits fruits (déjà dévorés)! Les Jaseurs vont revenir, c'est certain!


Voici enfin photographié le Roselin pourpré qui fréquente beaucoup la zone 2, près du Brasseur du temps. Mélodie a eu du mal à le photographier car la carte-mémoire était pleine! Le Roselin pourpré était si rouge qu'on l'aurait pris pour un Cardinal...



-----------
 
 
Dixième  exploration estivale (Mélissa Courchesne)
 

Carte du ruisseau de la Brasserie tirée du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


C'est la Fête du Canada! Je veux faire une petite excursion dans l'embouchure du ruisseau où se trouve l'érablière argentée de la zone 6 que nous n'avons pas traversée depuis l'hiver dernier...La crue s'est maintenant retirée des terres, mais le sol du boisé reste assez boueux. Beaucoup d'arbres et de branches gisent au sol et le sous-sol de la forêt est envahi par le Nerprun! Il pousse de partout! Plus j'avance, plus il devient difficile d'aller de l'avant sans compter que je dois me battre avec un million de moustiques! Quelques libellules volent près des petites criques temporaires. Des iris jaunes poussent au bord de l'eau. La forêt semble un peu vide d'oiseaux, à l'exception du Bruant chanteur et du Grimpereau brun. J'aurais espéré voir un Grand Pic, mais non...Je vois dans la boue des traces fraîches de Cerfs de Virginie et je décide de les suivre...


L'érablière argentée dont le sol est maintenant à sec.


Petit marécage près du bord de l'eau. Je découvre un Grand Héron dans l'arbre. Celui-ci va revenir plusieurs fois dans les environs.


Corneille d'Amérique. Les oiseaux ne sont pas légion dans cette zone.


Demoiselle (sp) découverte près du petit marécage. Comme elle vient tout juste de sortir, sa couleur n'est pas encore définitive et ne permet donc pas son identification.


Ce restant de coquille d'oeuf pourrait appartenir à un palmipède...Il a sans doute été dévoré par un prédateur.


Durant la saison froide de l'inventaire, Gérard Desjardins, Mélodie et moi avons exploré cette clairière qui est maintenant devenu un petit marais. Des grenouilles croassent.


Le marais débouche vers la Rivière des Outaouais. À cet endroit, je vois au loin une Tortue serpentine et plus tard, un énorme poisson qui happe un insecte au vol...


Première découverte: 3 femelles Canard branchu (avec une Tortue peinte) logent ici avec 11 bébés! Ces deux-là vont aller flâner au loin, laissant à la troisième de surveiller les poupons!


Les voici qui nagent en groupe vers leur parente qui me surveille du coin de l'oeil!


Oh! Un rat musqué! Mon cliché laisse un peu à désirer...


Je ne vois pas souvent de Grand Héron perché dans un arbre. C'est mon Grand Héron de tantôt qui attendait la venue de sa dulcinée! Ils poussent un cri assez rauque.


Au pied de l'arbre, là où j'ai vu le Rat musqué gît une dépouille de Canard colvert. La chance ne lui a pas souri...


En faisant le tour du marais, je retrouve la trace des cerfs et un poisson, une Barbotte brune, qui n'a pas pu regagner le marais quand la crue a baissée et...Oh, mon Dieu! ELLE EST ENCORE VIVANTE!!! Je m'empresse à la remettre doucement dans l'eau! Encore en état de choc, la Barbotte brune arrive finalement à prendre sa bouffée d'oxygène et va se reposer à l'abri au fond de l'eau... Ce poisson peut respirer par la peau et s'enfouir dans la vase pour survivre à l'assèchement temporaire d'un plan d'eau. C'est un poisson qui peut aisément survivre dans des eaux polluées.


Un peu plus loin, je trouve un autre poisson. Cette fois, ce jeune Brochet n'a pas eu de chance...


Détail de sa tête.


En contournant le petit marais, je découvre un sous-bois où j'aperçois une Paruline Flamboyante avec son butin d'insecte dans son bec. C'est pour ses petits


J'ai vu deux Grimpereaux bruns. Ma photo n'est malheureusement pas à la hauteur...


Je retrouve ma piste de Cerf de Virginie et je sors du bois. Je me retrouve devant un autre marécage à ciel ouvert du Parc du Lac leamy. De l'autre côté du boulevard, je vois le cimetière. Des Canards colverts se reposent et des Hirondelles à ailes hérissées volent au-dessus de ma tête à la chasse d'insectes. Je continue d'avancer dans les fourrées en poursuivant ma piste...


Et je leur tombe dessus! Surprise, une biche malingre se relève debout ne s'attendant pas à recevoir de la visite d'un Humain! Elle relève la queue avertissant d'autres individus...Je crois tout d'abord qu'elle cache dans des fourrées ses petits car je vois bouger quelque chose...




Un jeune mâle avec son panache de velours! Les cornes du Cerf de Virginie sont des excroissances osseuses recouvertes d'une peau veinée et sensible! Elles poussent durant le mois de mai et juin et atteindront leur maturité au mois de septembre. Le nombre de pointes n'est pas un critère pour connaître l'âge de l'animal (il vaut mieux regarder ses dents). À l'automne, ce sera la période du rut. C'est un moment critique pour les mâles qui se battront pour avoir la faveur des femelles et qui dépenseront toute leur réserve d'énergie et de graisse dans la compétition. Certains Cerfs sortent complètement "vidé" de cette période et ne passent pas l'hiver.


Il est si beau que je le photographie sans arrêt! J'ADORE les Cerfs de Virginie et c'est la première fois que je vois un mâle!... Et j'en vois un autre!! OH MY GOD!



Les trois compères me jauchent un moment: ils évaluent si je suis un danger ou non..."Ah oui, je la connais celle-là, je la vois souvent dans le ruisseau de la Brasserie. Elle prend des photos...On peut se reposer!", dit ce jeune Cerf de Virginie qui s'écrase à terre en ruminant, complètement relaxe!


La réaction de la petite biche malingre m'a beaucoup surprise: elle était si curieuse de ma présence qu'elle s'avançait un peu plus vers moi à chaque minute! Est-ce la première fois qu'elle voyait de si proche un être humain? Les Cerfs de Virginie sont réputé pour être des animaux fort curieux..et hardis! En ce qui concerne sa maigreur, j'aurais une hypothèse: notre petite biche souffre peut-être du fasciolose, une maladie contracté par la Grande Douve, un parasite qui fait maigrir l'animal. Les Cerfs de Virginie peuvent attraper ce type de parasite dans les milieux humides.


J'en ai profité pour la photographier! Remarquez son pelage fin et roux. C'est son pelage d'été. Les Cerfs de Virginie muent deux fois par année. Vers l'automne, son pelage deviendra beaucoup plus pâle et prendra de l'épaisseur.


"Elle n'est pas dangereuse, hein, les gars?"


Un dernier regard. Les trois Cerfs de Virginie voient un homme avec son chien arriver...Ils décident de disparaître dans la forêt. Ce fut un moment magique!


De mon excursion, j'ai vu 2 Grands Hérons, 1 Cormoran à aigrettes, 1 Corneille d'Amérique, 14 Canards branchus (3 femelles et 11 bébés), 1 Canard colvert, 4 Bruants chanteurs, 2 Parulines flamboyantes (femelles), 12 Bernaches du Canada, 2 Grimpereaux bruns. Côté autres espèces animales: j'ai vu aussi 1 Demoiselle (sp), 1 Rat musqué, 1 Tortue peinte, 1 Tortue serpentine, 1 Barbotte brune, 1 Brochet, 3 Cerfs de Virginie et j'ai entendu le croassement des grenouilles (Ououaron).
 
-------------

 
Onzième exploration estivale (équipe Mélissa et Mélodie Courchesne)
 
En ce 6 juillet 2013, la chaleur est écrasante et il fait très humide. Il est hors de question de faire une tournée exploratoire au ruisseau de la Brasserie en pleine journée. Nous décidons donc d'attendre la soirée et de faire de notre exploration une sorte de "spécial nocturne". Qui sait si le ruisseau n'héberge pas des hiboux durant la nuit ou des engoulevents? Nous pensons choisir le marais de la zone 6, nouvellement découvert la dernière fois, mais les moustiques nous ont un peu découragées...Nous avons aussi trouvé un bon site où s'installer dans la zone 5, mais en entendant les histoires d'un père de famille que nous avons rencontré sur la piste cyclable, toute étincelle de courage s'est éteinte en nous. L'homme en question, d'origine autochtone, qui habite près des maisons de la zone 5 nous a parlé du problème de l'itinérance qui sévit dans le ruisseau de la Brasserie et de la police qui ne fait rien. L'un de ces itinérants s'en est pris à sa femme en la menaçant avec...une hache sans doute pour protéger son "territoire" et la dissuader de s'approcher de trop près. Furieux, notre père de famille a osé lui tenir tête, l'a menacé de lui démolir son tipi (celui qui était dans la zone 4??) et a appelé après la police. La police ne pouvait pas faire grand-chose semble-t-il. La raison évoquée? "Il avait faim..." Chose certaine, certains itinérants ne se gênent pas pour couper du bois dans la forêt ou de faire un feu...On se pose des questions: à qui "appartient" le ruisseau de la Brasserie? Est-ce illégal pour un sans-abri de couper du bois?


La zone 5 vers 21 heures. Le petit boisé à droite est né après un feu, il y a environ 40-50 ans.


Le père de famille nous a également beaucoup renseigné sur l'histoire de  la zone 5 dans les années 60-70. Quand il était tout jeune et que les autoroutes n'existaient pas encore, tout le secteur aux alentours étaient occupées par de vastes champs, ce qui confirme les descriptions sommaires de MacDonald dans son livre The Birds of Brewery Creek. Pas de forêt? Aucune forêt, affirme-t-il. Puis un jour, il y a eu un feu tout près des logis et de l'actuel Parc Desjardins. Par la suite, une forêt s'est mis à pousser, grandir...Elle forme aujourd'hui la petite zone forestière qui borde la zone 5 du côté urbain et une partie de la piste cyclable qui mène vers le Lac Leamy. Notre homme se souvient également que les gens ne pouvaient pas aller directement dans les zones 4 et 3 et qu'il a fallu attendre la construction du petit pont métallique (limite zone 5-4) dans les années 60. Le pont de l'autoroute qui le couvre aujourd'hui n'existait pas encore, puis fut construit (dans les années 70) en tronçon. Son deuxième jumeau a été ajouté dans le début des années 80. Ce qui allait devenir la piste cyclable était alors un petit chemin naturel (trail). La crue la noyait sous les eaux à chaque année et les enfants ne se gênaient pas pour s'y baigner!

De notre côté, notre expédition (de 18h30 à 21h) dans les zones 4 (limite) 5-6 nous a appris que la plupart des animaux nocturnes vont commencer à s'activer dès la nuit tombée et non pas au crépuscule, comme les Marmottes communes ou les Cerfs de Virginie. Quelques oiseaux (Bruant familier, chanteur, Corneille d'Amérique, Moucherolle phébi, etc) sont encore présents jusqu'à 21 heures avant d'aller se coucher. Les chats domestiques sont déjà actifs dès le crépuscule. Nous en avons vu deux dans la zone 5 (depuis nos explorations, nous avons bien vu environ 5-6 chats différents qui rôdent librement dans ce secteur).  Les 16 espèces aviaires observées: 1 Grand Héron, 1 Bihoreau gris, 48 Bernaches du Canada (dont 2 jeunes), 29 Canards colverts, 1 Bruant chanteur, 2 Corneilles d'Amérique, 2 Carouges à épaulettes, 14 Goélands à bec cerclé, 2 Moucherolles phébis (notre couple de la zone 5), 27 Canards branchus (2 femelles et bébés),  1 Bruant familier, 2 Pigeons bisets, 2 Hirondelles à ailes hérissées, 1 Cormoran à aigrettes, 5 Harles couronnées (femelle + 4 jeunes), 1 Cardinal rouge. Mentionnons la présence du Rat musqué, la Loutre de rivière, 1 Écureuil noir, 3 Marmottes communes, 2 Chats domestiqes, 1 Cerf de Virginie, 1 Ououaron, des Crapauds, des Libellules.




Érablière argentée de la zone 6 à la brunante.


D'anciens arbres troués par des Pics. Les cavités sont inhabités.


Beaucoup de traces près du petit marécage: Cerfs de Virginie, Raton-laveurs, petits rongeurs, Canards. Ici trace non identifié (oiseau?). Mélodie aurait vu le Rat musqué qui habite par ici.


Sur le bord du marécage qui mène vers l'embouchure, des traces de Loutre de rivière.


Traces de Loutre de rivière.


Harle couronnée femelle avec ses jeunes presque adulte.


Canard colvert femelle avec ses petits mangeant des plantes aquatiques, dont les Lenticules mineures.


Notre Grand Héron qui hante le marais de la zone 6 s'envole avec une Barbotte brune dans le bec!




De nombreuses Libellules Mélancoliques sont présentes dans la zone 6.


Carotte sauvage. Cette plante pousse dans les milieux ouverts perturbés et fleurit dès le mois de juillet.


Chardon des champs. C'est le plus commun de nos chardons (espèce introduite).




Ououaron dans le marais de la zone 6. Il émet un chant grave "wou-oum-wou-oum" facilement reconnaissable.


Me voyez-vous? Les bébés Crapauds sont maintenant sortis du marais et se réfugient dans le sol de la forêt. Il y en avait plein!


Avant de quitter le petit marais, nous voyons une forme craintive s'approcher...


Embouchure de la zone 6. Des Bernaches du Canada s'approchent effrontément près des canoteurs.


Tout à coup, on voit notre Bihoreau gris faire la navette vers la zone 5!


De nombreux pêcheurs sont présents dans l'embouchure. Avant le coucher du soleil, la Cane Branchu a décidé de mettre ses petits à l'abri.


Celle de la zone 5, par contre, décide de faire une dernière promenade.


Paysage de la zone 5. La forme noire perchée sur l'arbre est un Cormoran à aigrettes au repos.


Elle était seule dans son genre dans la zone 4. C'est le Héliopsis faux-hélianthe.


Canoteurs dans la zone 5!


Une bonne place propice à l'observation. Le sol est sec. Mais la peur de croiser des inconnus et notre déception sur le nombre d'espèce observée, la fatigue...Peut-être une prochaine fois?
 
 

 -------------
 
 
Douxième exploration estivale (équipe Mariane Métivier, Chantal Picard et Geneviève Larouche)
 
Aujourd'hui lundi, le 8 juillet, petit 5 à 7 dans les zones 2 et 3 du ruisseau de la Brasserie! Nous avons vu plusieurs espèces d'oiseaux, dont quelques familles de Canards colverts. Et en primeur, une Tortue géographique qui se prélassait au soleil! En tout: 40 Canards colverts, 35 Goélands à bec cerclé, 8 Chardonnerets jaunes, 6 Roselins familiers, 2 Cormorans à aigrettes, 1 Viréo aux yeux rouges, 2 cardinals rouges, 40 Carouges à épaulettes, 9 Jaseurs d'Amérique, 3 Canards branchus, 1 Corneille d'amérique, 2 Étourneaux sansonnets juvéniles, 3 Bruants chanteurs, 4 Pics mineurs, 3 différentes espèces indéterminées de Parulines et finalement, 1 Tortue géographique.


Famille de Canards colverts.


Canards colverts: l''heure de la toilette!


La Tortue géographique est désignée vulnérable au Québec et elle a un statut préoccupant au Canada.


Elle se trouvait en bonne compagnie avec le Canard branchu femelle. La tortue géographique se distingue par ses lignes jaunes circulaires autour des joues et des motifs particuliers de sa carapace qui rappelle les dessins d'une carte géographique, d'où son nom.


Jaseur d'Amérique.


Jaseur d'Amérique vu sous un autre angle.


Chardonneret jaune.


Canards branchus femelles prenant un bain de soleil.

-------------
 

 
Treizième exploration estivale (équipe Mélissa et Mélodie Courchesne)
 

Carte du ruisseau de la Brasserie tirée du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


Dimanche le 14 juillet, il fait une chaleur écrasante. Nous décidons d'aller explorer uniquement la zone 5, du côté de l'autoroute l'avant-midi. Depuis que la crue a disparue, des landes de terres sont apparues permettant de mieux circuler sur la rive et d'atteindre les marécages. Si nous n'avons pas découvert de nouvelles espèces aviaires, certaines sont en augmentation comme le Moucherolle phébi, le Tyran tritri et le Pic flamboyant. Nous avons également fait de petites découvertes sur la vie de nos amis du ruisseau de la Brasserie! Laissez-nous vous raconter notre excursion en image:


Rive de la zone 5, côté de l'autoroute. C'est un endroit splendide pour se reposer.


Voici un autre angle de la zone 5.


Encore une fois, les Ratons laveurs ont laissé plein de traces dans les sillons boueux de la rive secondés par des traces de Cerfs de Virginie...D'ailleurs deux d'entre eux ont filé sous notre nez!


Excréments d'un mammifère (sp). Ce ne sont pas ceux d'un Raton-laveur, car celui-ci forme des latrines collectives.


On note la présence des Hirondelles à ailes hérissées qui volent sur la rive en chassant les insectes et Mélodie repère leur nid, près de l'embouchure. Les Hirondelles à ailes hérissées nichent sous les ponts, plus précisément dans ces trous-là...


Voici la cavité où niche une Hirondelle à ailes hérissées.


Notre Cormoran à aigrettes se trouvait juste en face de nous et Mélissa a pu enfin lui faire un très beau portrait de sa personne.

Le Grand Héron, cet éternel inconditionnel du ruisseau de la Brasserie passe sous nos yeux. Remarquez, il a quelque chose dans son bec...


À l'exception de la Libellule lydienne, la Libellule Sympétrum semi-ambré dominait de ce côté-ci de la rive. Il y en avait partout!


La voici avec sa petite face blanche et ses gros yeux rouge vin. Elle n'était pas facile à photographier!


En tout cas, ce Ouaouaron aime bien leur présence!


Autre découverte: des Carpes! Et elles sont de très bonnes tailles. Elles étaient trois en train de fouiller le fond vaseux pour se nourrir. Voyez leur bouche en forme de siphon en train d'aspirer leur nourriture (plantes de fond, escargot, insectes, etc).


Crapet-soleil (sp) vu de haut.


On s'avance vers les marécages. Les Quenouilles sont plus hautes que nous! Mais la chaleur est étouffante et on préfère longer la rive.


Moucherolle phébi. Il y en avait beaucoup.


Bruant chanteur.


Sans doute notre plus beau cliché du Chardonnret jaune. C'est Mélodie qui l'a surpris dans le marécage.


Le Tyran Tritri est nombreux dans cette zone. Nous en avons repéré 6!


Ils se poursuivaient sans arrêt entre les arbres.



Dans le même arbre, on voit un Pic flamboyant, un Chardonneret jaune et un Roselin familier!


Plus loin, un autre Pic flamboyant mâle.


Canards colverts qui prennent le large.


Punaise d'eau (sp).


Bourdon qui butine une Gesse à larges feuilles. Cette espèce végétale s'est particulièrment répandue près de l'autoroute, envahissant l'herbe comme du lierre.


Près de cet endroit, nous remarquons pour la première fois ces champignons rouges (sp).


le Chèvrefeuille de Tartarie était également répandu et ses fruits sont devenus rouges.


Autre surprise: un Pommier pousse près de l'autoroute! Les Cerfs de Virginie vont l'adorer!

Nous avons vu en tout pour cette journée: 6 Tyrans tritris, 2 Pigeons bisets, 3 Bruants chanteurs, 3 Hirondelles à ailes hérissées, 1 Grand Héron, 13 Canards colverts, 4 Chardonnerets jaunes, 1 Sitelle à poitrine blanche, 3 Pics flamboyants, 1 Roselin familier, 5 Moucherolles phébis, 5 Carouges à épaulettes, 15 Bernaches du Canada, 7 Canards branchus. Autres animaux: 2 Cerfs de Virginie, 3 grosses Carpes, des Crapets-soleils (sp), présence de Raton-laveur, un mammifère inconnu, Libellule Sympétrum semi-ambré, Punaise d'eau (sp), Ouaouaron.
 
 
----------

Quatorzième exploration estivale (équipe Caroline Piché)
 
Le 12 juillet en après-midi, j'ai participé au Bioblitz au ruisseau de la Brasserie. C'était une journée fantastique! Je n'ai pas terminé l'identification et la compilation des espèces de libellules et demoiselles (Odonata) que j'ai rencontrées. Le nombre total d'espèces devrait tourner autour de 25.

On me demande souvent: as-tu vu des espèces rares? Je répondrais: pas nécessairement. Par contre, plusieurs espèces intéressantes et une diversité étonnante pour un ruisseau urbain. L'élément le plus marquant selon moi, c'est la présence de nombreuses exuvies de deux espèces de libellules d'introduction très récente au Québec: la Pachydiplax et la Périthème délicate dans le ruisseau de la Brasserie. Je compte faire valider cette découverte par des spécialistes. Je compte également retourner cette semaine dans la zone 5, particulièrement riche en libellules, et la zone 6 que je n'ai pas explorée. Je produirai un bilan plus complet par la suite. En attendant, voici quelques photos de libellules que j'ai aperçues pendant le Bioblitz.

Merci aux bénévoles et organisateurs de ce bel événement!


Leste flamboyant.


Caloptéryx bistré.


Sympétrum semi-ambré.


Pachydiplax.


Périthème délicate.


La Libellule Mélancolique.


Voic une liste des espèces (28) présentes dans le ruisseau de la Brasserie:

  • Caléoptéryx bistrée (Calopteryx maculata)
  • Leste flamboyant (Lestes eurinus)
  • Leste tardif (Lestes congener) ?
  • Leste inégal (Lestes inaequalis)
  • Leste élancé (Lestes rectangularis)
  • Leste matinal (Lestes vigilax) ?
  • Agrion vertical (Ischnura verticalis)
  • Déesse paisible (Nehalennia irene)
  • Agrion exilé (Enallagma exsulans)
  • Agrion enivré (Enallagma ebrium)
  • Agrion vespéral (Enallagma vesperum)
  • Agrion des scirpes (Enallagma carunculatum)
  • Agrion orangé (Enallagma signatum)
  • Agrion arc-en-ciel (Enallagma antennatum)
  • Argie violacée (Argia fumipennis violacea)
  • Argie svelte (Argia moesta)
  • Anax précoce (Anax junius)
  • Epithèque princière (Epitheca princeps)
  • La Gracieuse (Libellula pulchella)
  • la Lydienne (Plathemis lydia)
  • La Mélancolique (Libellula luctuosa)
  • Sympétrum semi-ambré (Sympetrum semicinctum)
  • Sympétrum éclaireur (Sympetrum obstrusum)
  • Erythème des étangs (Erythemis simplicicollis)
  • Pachydiplax (Pachydiplax longipennis)
  • Périthème délicate (Perithemis tenera)
  • Aeschne printanière
  • Libellule à queue de beagle
 
 
 
------------


 
Quinzième exploration estivale (équipe Marianne Métivier, Chantal Picard et Geneviève Larouche)
 
Aujourd'hui, le 13 juillet 2013, nous participons à une activité spéciale. Il s'agit du Bioblitz du ruisseau de la Brasserie.


L'objectif de cette activité est d'amasser le plus de données possible sur les espèces végétales et animales vivant dans le ruisseau de la Brasserie en 24 heures. Des spécialistes de divers domaines accompagnent des groupes de citoyens intéressées par la nature. Nous accompagnons un groupe d'observation d'oiseau samedi matin, de 8h30 à 11h30. Nous nous sentons loin d'être des expertes des oiseaux, mais nous connaissons vraiment bien le ruisseau de la Brasserie! La zone du Bioblitz correspond aux zones 2 et 3. Au début, 11 personnes sont avec nous. Par la suite, certains vont avec d'autres experts et d'autres nous rejoignent. Au total, environ 15 personnes ont fait un bout de chemin avec nous! Cela fait plus de yeux et d'oreilles pour repérer tous les oiseaux!

Nous avons vu près de 200 oiseaux de 25 espèces différentes. Il y avait 6 Cormorans à aigrettes, 68 Canards colverts, 2 Grands Harles, 2 Harles couronnés, 6 Hirondelles à front blanc, 2 Cardinal rouges, 35 Goélands à bec cerclé, 3 Moineaux domestiques, 7 Bruants chanteurs, 8 Chardonnerets jaunes, 2 Étourneaux sansonnets, 1 Pluvier kildir, 4 Moqueurs chats, 30 Carouges à épaulettes, 3 Martin-pêcheurs, 2 Pics mineurs, 8 Jaseurs d'Amérique, 1 urubu à tête rouge, 2 Grands hérons, 1 Quiscale bronzé, 2 Bruants familiers, 2 Corneilles d'Amérique, 3 Parulines jaunes, 1 Pigeon biset et 1 Viréo mélodieux. Nous avons vu aussi 1 Tortue peinte et 1 Rat musqué.


Notre petit groupe en contemplation!


Chardonneret jaune.


Véronique regarde toutes les familles de Canards colverts...


...ainsi que tous les autres!


Pigeon biset à l'ombre sous le pont.


Grand Héron.


Le vendredi précédent, nous avons aussi vu des poissons et quelques autres surprises...Marianne Métivier à la pêche avec Shireen et René.


Fouille-roche zébré, Méné jaune et autres cyprins.


Méné à museau arrondi. On reconnaît qu'il est en fraie aux cornes sur son museau.


Qui l'eût cru! Une Petite Écrevisse!


Grande Écrevisse prête à se défendre! "Lâchez-moi, bande de...(censuré)!"


Jolie Demoiselle.


------------


 
Seizième exploration estivale (Mélissa Courchesne)
 
En fin d'après-midi dans les 15h30, je suis allée explorer pendant 3 heures la zone 5 et 4, histoire de trouver peut-être de la nouveauté. Il faisait beau et chaud. Toutefois, le vent était fort et les oiseaux avaient parfois de la difficulté à atterrir sur le ruisseau...L'endroit était plutôt tranquille et le niveau de l'eau semblait plus bas que d'habitude, de sorte que j'ai pu circuler pour la toute première fois sur certains îlots de la zone 5. J'aurais pu rester plus longtemps, mais je devais revenir chez moi pour garder mon jeune neveu! J'ai vu 16 espèces d'oiseaux, dont la Paruline masquée que j'ai enfin vu pour la première fois! Ainsi j'ai observé: 4 Cormorans à aigrettes, 3 Goélands à bec cerclé, 1 Grand Héron, 3 Jaseurs d'Amérique, 2 Moucherolles phébis, 1 Chevalier grivelé, 1 Martin-pêcheur, 9 Bruants chanteurs, 3 Harles couronnées (1 adulte et 2 juvéniles), 31 Canards colverts, 12 Bernaches du Canada, 6 Canards branchus (1 adulte et 5 juvéniles) 2 Parulines masquées (femelles), 1 Cardinal rouge, 1 Merle d'Amérique et 10 Pigeons bisets.


Zone 5, près de la bouche d'égout.


Point de vue de l'égout.


L'égout est complètement à sec.


Jaseur d'Amérique. Une petite bande se pourchassait dans les conifères du Parc Desjardins.



Je peux enfin marcher sur cet îlot où je peux apercevoir d'habitude des Cormorans à aigrettes. Des Canards colverts et des Bernaches du Canada voguaient sur l'eau.


Plus tard,  le même îlot où j'ai marché envahi par les Cormorans à aigrettes.


L'îlot sert de refuge à bon nombre de Bruants chanteurs et de Moucherolles Phébis.


Moucherolle Phébi.


En quittant l'îlot, je marche sur une bande de terre et j'ai le temps d'apercevoir deux canoteurs qui viennent d'apercevoir l'arrivée d'un Cormoran à aigrettes. Ils ont fait fuir un Martin-pêcheur qui se cachait tout près.


Début de la zone 4. Encore un secteur de marais que j'ai pu fouler pour la première fois. Ici, le Bruant chanteur est roi...


Voici un Bruant chanteur juvénile, tout mignon, qui cherche rapidement un abri sous le saule pleureur.


Dans la zone 4 poussent quelques Rudbeckies hérissées.



Qu'est-ce que je vois dans les rapides de la zone 4? Notre Chevalier grivelé en compagnie de 4 canards colverts.


Chenille à houppes rousses sur une feuille de Sumac vinaigrier.


Dans la zone 4, je vois sur le sol des restants d'oeuf de Merle d'Amérique. Ils nidifient donc au ruisseau de la  Brasserie!


À mon retour dans la zone 5, j'en croise d'ailleurs un qui tient dans son bec une grosse larve ou chenille pour ses bébés!
 
 
------------
 
Dix-septième exploration estivale (équipe Geneviève Larouche et Chantal Picard)
 
Le 20 juillet 2013 nous avons choisi la zone 6 pour observer les oiseaux de 9 heures à 10h45. Le soleil et la bonne température étaient au rendez-vous. Cette fois, nous avons décidé d'aller sur la berge plutôt que sur la piste cyclable. Le paysage autour était très beau. Nous avons noté la présence de 17 espèces: 9 Jaseurs d'Amérique, 1 Chardonneret jaune, 4 Parulines flamboyantes (3 femelles et 1 mâle), 5 Bruants chanteurs, 1 Viréo mélodieux, 1 Mésange à tête noire, 10 Canards colverts, 25 Bernaches du Canada, 1 Martin-pêcheur, 4 Chevaliers grivelés, 2 Grands Hérons, 1 Tyran huppé, 2 Corneilles d'Amérique, 1 Sitelle à poitrine blanche, 2 Pics chevelus (mâle et femelle). En plus des oiseaux, nous avons vu 1 Écureuil gris, 1 Écureuil roux et 1 Marmotte!
 

 Sur la berge.
 
 
 Rive de la zone 6.
 
 
Autre côté de la rive.
 
 
Un arbre déraciné très impressionnant. Cela n'est toutefois pas survenu récemment.
 

Des pêcheurs en bateau se trouvaient sur le ruisseau et beaucoup d'autres bateaux de toutes sortes se trouvaient sur la rivière des Outaouais (voilier, aviron, etc)
 

Paruline flamboyante femelle.
 

Paruline flamboyante mâle.
 

Chevalier grivelé.
 

L'hôte habituel de la zone 6: le Grand Héron...
 

...venu rejoindre un ami dans les arbres!
 
 
 --------
 

 
Dix-huitième exploration estivale (Mélissa Courchesne)
 
 
15h30 le mercredi 24 juillet, je pars découvrir le petit marais de la zone 6. Depuis ce temps, il a drôlement changé! L'eau s'est beaucoup retirée laissant les roseaux à sec et un sol boueux. Je ne vois  ni n'entend les grenouilles. En revanche, il y a beaucoup d'oiseaux, surtout le Bruant chanteur qui séjourne dans les roseaux! J'en compte beaucoup... Je vous montre les images!


Le marais est parsemé de lentilles d'eau formant une sorte de fond vaseux.


Grande surprise! Des Iris versicolores, l'emblème du Québec, ont poussé dans les roseaux!


Gros plan de l'Iris versicolore.


Je trouvais ces plants de Carex un peu partout autour du marais.


Sitelle à poitrine blanche (mâle).


Deux Grimpereaux bruns picoraient l'écorce des arbres.


Voici un Bruant chanteur juvénile. Il n'a pas encore sa tache brune au milieu de sa poitrine.



Voici un autre Bruant chanteur juvénile. Il se cachait dans les buissons.


4 Bernaches du Canada juvéniles exploraient le marais. Notez en arrière-plan notre Grand Héron, habitué du marais de la zone 6.


Grand Héron.



"Mais que fais-tu là, toi?", se demande ce Jaseur d'Amérique.


Mésange à tête noire.


Sur le coup, j'ai cru avoir affaire à un autre oiseau en voyant ce cliché, mais c'est vraisemblablement la Mésange à tête noire.



C'est mon seul cliché réussi du Pioui de l'Est. Mes autres photos sont toutes un peu floues. Ce qui m'a permis de l'identifier fut sa taille et surtout son comportement. Il se perchait sur les plus hautes branches des arbres et faisait plusieurs fois un tour avant de se poser, contrairement aux Moucherolles qui préfèrent les buissons et le sol. Il n'hochait pas de la queue et ses ailes étaient assez longues.


Urubu à tête rouge survolant la zone 6.


Mouche (sp).


Nénuphar.


Nymphéas odorants.


Libellule Voluptueuse (Libellula incesta).


Ce que j'ai vu: 2 Jaseurs d'Amérique, 1 Sitelle à poitrine blanche (mâle), 2 Grimpereaux bruns, 8 Bruants chanteurs (adultes et juvéniles), 1 Viréo mélodieux, 1 Pioui de l'Est, 1 Paruline flamboyante (femelle), 5 Canards colverts (jeunes), 1 Canard noir, 4 Bernaches du Canada (juvéniles), 1 Grand Héron, 2 Urubus à tête rouge, 1 Mésange à tête noire.  Il y avait également 2 Écureuils noirs.
 

 
----------
 
 
Dix-neuvième exploration estivale (équipe Mélissa et Mélodie Courchesne)
 
Depuis le début de l'été, nous nous disions qu'on devrait éventuellement faire une exploration nocturne dans  la zone 5. Après avoir repéré un bon point d'observation il y a deux semaines de cela, nous sommes allées au ruisseau à 19h30, le temps d'arriver sur notre site avant que le soleil se couche. Nous y sommes restées jusqu'à 21h30, soit deux heures d'exploration seulement! Pourquoi? L'obscurité est venu à bout de notre patience et peut-être que le site choisi n'était pas propice à une observation nocturne précoce. Les petits mammifères s'activent peut-être à une heure plus tardive dans la nuit et qu'ils hantent peut-être les berges à l'aube... Nous n'avons pas eu beaucoup de chance. De plus, nos jumelles étant devenues inutiles, notre vision nocturne étant aussi très limitée, photographier quelque chose ressemblait de plus en plus à du sport sans compter que nous ne pouvions pas trop nous déplacer dans le noir malgré nos lampes de poche ridicules. Les arbres et la densité des arbustes prennent un tout autre visage dans l'obscurité. Il est un peu difficile de se repérer...Heureusement, il y avait de jolies lucioles! Et la lumière des réverbères des ponts.
 
Avons-nous entendu des hiboux ou des engoulevents, nous diriez-vous? Rien pour l'instant. Il faut dire que le trafic gênent énormément les sons de la nature. Un scientifique qui s'est penché sur la question a affirmé que la pollution sonore due aux activités humaines pouvait faire perdre plus de 50% des chants nocturnes des animaux d'un marais ou d'un boisé. Par contre, nous avons vu des Chauve-souris! Quelques-unes partaient des boisés ou franchissaient le ruisseau pour aller de l'autre côté de la rive vers l'autoroute, sans doute pour chasser des insectes, car il faut dire qu'ils sont légion dans le noir! Ces chauve-souris mesuraient à vue de nez environ 15-20 centimètres d'envergure. L'une d'elle est passée très proche de nous! Malheureusement, nous n'avons pas pu les photographier ni identifié l'espèce. Nous vous montrons quelques images de notre courte excursion et nous vous promettons la prochaine fois d'aller visiter l'embouchure durant la nuit!
 
Nous avons observé 10 espèces d'oiseaux: 6 Merles d'Amérique, 2 Jaseurs d'Amérique, 10 Bernaches du Canada, 3 Canards branchus, 1 Grand Héron, 4 Corneilles d'Amérique, 4 Canards colverts, 3 Bruants chanteurs,  2 Chardonnerets jaunes, 1 Cardinal rouge (entendu). Notons le Castor du Canada, 3 Chauve-souris (sp), Lucioles, Araignées (sp) et Grillons des grottes.
 
 
19h30. La zone 5 est recouverte d'une nappe de Lenticules mineures. On se croirait dans les bayous de la Louisiane! À cette heure-ci, de nombreuses espèces d'oiseaux sont encore visibles...
 

Six Merles d'Amérique dans un seul arbre! Une petite virée nocturne avant d'aller se coucher?
 

Du haut du pont, qui apercevons-nous sur la berge?
 

Notre Castor bien-aimé grignote quelques roseaux avant de disparaître dans l'eau.
 
 
Nous surprenons un Jaseur d'Amérique dans un buisson près de l'autoroute.
 

Notre site d'observation. Il fait encore clair.
 
 
Quelques palmipèdes sont encore présents comme les Bernaches du Canada en compagnie de juvéniles.
 

Canard branchu femelle. On en repère trois.
 
 
Au alentour de 20 heures, les Canards branchus sont les premiers à quitter la place. On les voit partir à la nage vers la zone 4. Les Canards colverts vont rester jusqu'à 21 heures dans la zone 5.
 

Quelques Corneilles d'Amérique croassent.
 

L'hôtel Hilton commence à allumer ses lumières.
 

À 20h30 environ. Notre appareil photo capte des "orbes", ces étranges boules lumineuses énigmatiques invisibles à l'œil nu. Nul ne sait ce qu'ils sont vraiment. Depuis l'avènement des caméras numériques beaucoup plus sensibles, on peut les photographier. Ce n'est pas de la poussière grossie sur l'objectif, comme certains le pensent souvent, car tous nos clichés suivants émis à quelques secondes d'intervalles en sont exempt, sauf un autre cliché pris beaucoup plus tard près d'un arbuste. Nous n'avons eu que deux occasions de photographier des "orbes": une fois dans un camping sauvage à Sorel en 2006 et ici, au ruisseau de la Brasserie. Curieusement, le maître de l'animation japonaise Miazaki a l'habitude d'illustrer des ''orbes'' dans plusieurs de ses dessins animés traitant d'écologie, dont un en particulier Princesse Mononoke. À vous de juger.
 

Nos Bernaches traînent encore sur l'îlot.
 

Vers 21 heures, elles vont partir vers l'embouchure suivies par les Canards colverts.
 
 
Notre Grand Héron qui avait quitté la zone 5 est revenu plus tard...
 

Vers 20h-20h30, les derniers Bruants chanteurs se font entendre avant de s'abriter dans les buissons. Au loin, nous entendons le chant solitaire d'un Cardinal rouge. Nos premières chauve-souris apparaissent!
 

L'hôtel Hilton à 21 heures environ.
 

Nos derniers canards.
 

En gravissant la paroi du pont de l'autoroute, on entend les chants stridents des Grillons. Voici Jiminy, le Grillon des grottes... Tout au long de la rambarde du pont, de nombreuses grosses araignées ont construit des toiles et s'adonnent à la chasse sportive! Il faut dire que c'est la bonne période. Les jeunes araignées apparaissent en bande au mois de juillet et chasseront jusqu'au mois d'octobre.
 
 
----------
 
Vingtième exploration estivale (Caroline Piché)
 

Le 23 juillet en après-midi, j'ai marché tout le long des zones 5 et 6 du ruisseau. J'ai porté attention aux libellules et aux demoiselles (Odonates) seulement, par contre certains animaux m'ont sauté aux yeux: 2 Balbuzards pêcheurs qui faisaient des cercles au dessus de la zone 6 en criant, 4-5 Carpes énormes (au moins 70 cm), 1 Marmotte commune, 1 Cerf de Virginie.

Du côté des libellules, j'ai trouvé que la zone 5 était prodigieusement productive. Les libellules typiques des marais y sont présentes en quantité très impressionnante. La libellule dominante me semble être la Périthème délicate. C'est une toute petite libellule qui a été répertoriée pour la première fois à Gatineau en 2012 seulement. La zone 6 est pour sa part une zone de transition où l'on trouve à la fois des libellules de marais et des libellules de grandes rivières. On y trouve moins de libellules en quantité, mais une plus grande variété d'espèces.

La liste des libellules  et demoiselles que j'ai observées ce jour-là:

L'Anax précoce
La Périthème délicate
La Pachydiplax
La Mélancolique
La Lydienne
La Gracieuse
La Voluptueuse
L'Érythème des étangs
La Célithème géante
Le Sympétrum éclaireur
Le Sympétrum intime
L'Épithèque princière (exuvies seulement)
Le Gomphe marqué (exuvies seulement)
Le Leste élancé
Le Leste inégal
L'Agrion exilé
L'agrion des scirpes
L'Agrion vertical
L'Agrion minuscule
L'Argie svelte
 

Balbuzard pêcheur survolant le ruisseau de la Brasserie.
 

Périthème délicate mâle.
 

Périthème délicate femelle.
 
 
---------
 
 
Vingt-et-unième exploration estivale (équipe Marianne Métivier et Geneviève Larouche)

 
Le 29 juillet 2013, nous commençons par arpenter la zone 1 à 17h15.


Le ciel est menaçant avec ses quelques nuages gris, mais nous sommes motivées, alors on sort nos jumelles et c'est parti!
 
 
Un orage est finalement arrivé 5 minutes après… Nous persévérons, mais la pluie devient vraiment trop forte, alors pas d’autre choix que d’arrêter. En 20 minutes nous avons quand même réussi à entendre 1 Jaseur d’Amérique, voir 1 Canard colvert femelle, 2 Goélands à bec cerclé et 1 Harle couronné femelle


Le Canard colvert femelle se reposait avant la pluie.
 
 
Harle couronné femelle solitaire...
 

Le Harle couronné femelle ne semblait pas affecté par la pluie.
 
 
 La motivation était au rendez-vous mais pas la chance...
 
 
-------------

 
Vingt-deuxième exploration estivale (Mélissa Courchesne)
 
Durant l'avant-midi, le samedi 3 août 2013, le temps était pluvieux et venteux. Toutefois, en fin d'après-midi, le beau temps a réapparu! Je décide donc d'aller explorer les zones 1-2-3-4-5 de façon un peu superficiel, en me contentant de suivre la piste cyclable (de 15h à 18h30). Les oiseaux se tenaient plutôt tranquilles, se contentant d'un dernier bain de soleil. J'ai vu beaucoup de Canards branchus, dont les jeunes mâles et femelles montraient leurs plus beaux atours! On ne les photographie pas souvent lorsqu'ils sont juvéniles...En allant dans la zone 3, j'ai été frappé par l'absence des Carouges à épaulettes! Pas un seul ne trahissait sa présence en chantant. Par contre j'ai pu observer d'autres espèces...Voici mes photos!
 
 
Coucou! Vous nous avez reconnu? Mais oui, nous sommes les petits de Maman Branchu de la zone 5. Voyez comme nous sommes devenus beaux et belles!
 

Regardez mon splendide poitrail de couleur cannelle et mes grosses pattes palmées! Je suis certaine que vous en rêvez d'en avoir des pareilles comme les miennes!
 

Nous avons aussi du style et du panache!
 

Regardez nos magnifiques miroirs azurés! Les Colverts peuvent aller se rhabiller! À gauche: mâle reconnaissable à ses yeux rouges.
 

Moucherolle phébi.
 
 
L'eau est si claire que cette Cane colvert peut s'y mirer!
 

Plein de Nénuphars sous les ponts de la zone 4.
 

Zone 4.
 

Chardonneret jaune.
 

J'ai soif!
 
 
Vous croyez me reconnaître? Non, non, je ne suis pas ce Chevalier grivelé tout tavelé aperçu au printemps, c'était mon père, celui-là...Moi, je suis son bébé...enfin, j'ai grandi! Mon poitrail n'est pas encore recouvert de taches et je garderai cette livrée jusqu'en hiver.
 

Je m'envole!
 

À vive allure!
 

De juillet à octobre, les juvéniles conservent encore quelques marques près des ailes avant d'arborer un plumage plus unis durant l'hiver.
 

Je peux même allonger mon cou! je suis sûr que vous pouvez même pas le faire!
 

Est-ce qu'il pourrait se taire, celui-là, on veut roupiller!
 

Canard branchu juvénile dans la zone 3.
 
 

"Siège à bois" pour Canard colvert.
 

Verge d'or du Canada.
 

Ce jeune Nerprun a décidé d'envahir la partie urbanisée de la zone 3.
 

La nature a toujours le dessus...Quenouilles sur le bord d'un tunnel, zone 3.
 

Bourdon en train de butiner.
 

Bernache du Canada  juvénile à l'air craintif (zone 2).
 

Nouvelle Hémérocalle (zone 2).
 

Martin-pêcheur femelle dans la zone 2.
 

Moqueur chat cherchant à se reproduire. La femelle n'était pas loin...
 

Je ne miaule pas: je chante!
 

Bruant chanteur dans la zone 2, près du Brasseur du temps.
 

Goélands à bec cerclé juvénile. Il aura cette livrée jusqu'au mois de décembre.
 

Goéland à bec cerclé adulte.
 

Très beau panorama de la zone 1. Des nuages de pluie menacent l'horizon. Il est temps de partir.
 
 
J'ai vu 13 espèces aviaires: 10 Canards branchus, 41 Colverts, 1 Moucherolle phébi, 2 Canards noirs, 2 Chardonnerets jaunes, 2 Chevalier grivelés, 7 Bruants chanteurs, 26 Goélands à bec cerclé,  2 Bernaches du Canada, 2 Moqueurs chats, 1 Martin-pêcheur femelle, 1 Moineau domestique, 1 Mésange à tête noire. Mentionnons aussi un Rat musqué dans la zone 2.
 
 
 
------------

 
 
Vingt-troisième exploration estivale (équipe Marianne Métivier et Geneviève Larouche)
 
La belle température était au rendez-vous le 8 août 2013 lorsque nous avons parcouru la zone 1 du ruisseau. Nous avons commencé à 17h45 et notre promenade a duré une heure.
 
Nous avons vu que 7 espèces d'oiseaux, mais les représentants de certaines espèces étaient parfois nombreux! Ainsi il y avait: 20 Goélands à bec cerclé, 2 Mésanges à tête noire, 2 Chardonnerets jaunes (mâle et femelle), 20 Bernaches du Canada, 8 Canards colverts, 6 Corneilles d'Amérique et 2 Harles couronnés. Nous avons vu aussi 2 Écureuils noirs, 1Écureuil gris, 1 Marmotte commune et 1 Lapin à queue blanche.
 
 
Le pommier était magnifique avec ses belles petites pommes colorées!
 

Les fleurs étaient resplendissantes sur l'île du Théâtre de l'Île!
 

Quel beau paysage à cet endroit!
 
 
Un paysage surprenant nous attendait également dans le canal...Une petite chaise d'enfant en tissu à la dérive, avec de belles princesses dessus...
 

Les Bernaches du Canada avaient fière allure avec ce soleil!
 

En voici une particulièrement photogénique.
 

Et non loin des Bernaches du Canada, il y avait deux Harles couronnés, dont un sur cette photo!
 

Voyez-vous Jeannot?
 

La posture de notre petit Lapin à queue blanche ressemblait à un lapin de Pâques en chocolat!
 
 
-----------
 
 
Vingt-quatrième exploration estivale (Mélissa Courchesne)
 
Samedi 10 août 2013, il fait une journée superbe! Je pars donc au ruisseau de la Brasserie pour aller explorer les zone 5 et 6 ( de 9h30 à 12h10). En cette matinée, le vent est si frais que j'en ai mal au oreilles, mais peu à peu la température monte. En premier lieu je vais visiter les alentours de l'embouchure du ruisseau, spécialement le petit marais. Je suis un peu déçue: à l'exception d'un Grand Héron qui fuit ma présence et des Canards colverts, il n'y a pas d'autres espèces. En revanche, de nouvelles espèces de fleurs que je n'avais pas vu auparavant ont fleuri! Et à ma grande surprise, des champignons aux formes les plus diverses poussent partout! La Nature change continuellement, évoluant au gré du temps qui passe...Le marais se retire de plus en plus. Le sol est sec par endroit ou envahi d'une vase verte. Beaucoup de souches pourrissent. Les Nénuphars ont doublé de volume! Je décide de quitter l'endroit pour aller plus près de l'embouchure où un vieux couple pêche tranquillement. Tout au long de ma route, les champs sont envahi par les sauterelles! Des Bruants familiers se faufilent et s'embusquent dans les hautes herbes pour attraper les insectes sauteurs. Il y en a pour tout le monde! En plus c'est la saison de la floraison de la Molène vulgaire, une grande plante très recherchée par les oiseaux. En allant à l'embouchure, j'étais loin de me douter que je rencontrerais un rapace...Voici mon aventure en images!
 
 
En allant vers le petit marais de l'embouchure, j'ai la surprise de voir deux Tournesols au milieu des champs!
 
 
Stellaire moyenne ou Mouron des oiseaux.
 

Impatientes du Cap. Sa floraison débute en juillet jusqu'au mois d'octobre. C'est une fleur qui pousse dans les milieux humides et les colibris la visite!
 
 
Lysimaque nummulaire ou Herbe aux écus. Couvre-sol vivace provenant d'Europe, le Lysimaque nummulaire se propage bien dans les milieux humides.
 
 

Les Nymphéas odorants ont doublé de volume!
 
 
Pontédérie cordée. Cette plante poussent en groupe dans des eaux peu profondes ou près des berges, comme c'est le cas ici. Cette espèce est recommandée pour la revégétalisation des berges. Les jeunes feuilles encore enroulées sont comestibles et peuvent être mangées crues ou bouillies.
 

Véronique en écusson (Veronica scutellaria) dont les fleurs élégantes s'affichent au bout de fins pédicelles.
 

Diverses variétés de champignons poussaient sur les arbres et les souches...Voici plusieurs clichés.
 

Celui-ci poussait tout seul sur le sol humide.
 

Très beau spécimen sur une souche.
 

Polypore.


Espèce indéterminée.
 

C'est le temps des sauterelles!
 

Un Bruant familier en a déjà attrapé une!
 
 
Trois Bernaches du Canada fouillent le sol. Pas loin, des Canards colverts vont barboter dans un coin rocailleux près de la berge.
 

Parmi eux, un intrus! De quelle espèce il s'agit?


C'est un juvénile.
 

Alors? Vous donnez votre langue au chat?
 

Mais oui, je suis un jeune Harle couronné! Je sais, je sais, je n'ai pas encore ma huppe mais ça va venir!
 

Les chance de survie diminuent lorsqu'on a une aile cassée. Ce jeune Goéland à bec cerclé s'est fait vertement chassé par un Canard colvert car il pourrait attirer les prédateurs.
 

En parlant du loup, euh, du rapace, je vois au loin le magnifique Balbuzard pêcheur! Une de coéquipière, Caroline Piché avait vu un couple survoler le ruisseau de la Brasserie récemment. Le Balbuzard semble avoir une branche dans le bec...pour un futur nid?
 

Il s'envole vers la rivière des Outaouais. À en juger par son poitrail blanc immaculé, il s'agirait d'une femelle.
 
Il pourrait s'agir de la fontinale commune. Cette plante procure un habitat pour plusieurs espèces d'invertébrés et est un refuge pour les poissons. Elle a aussi une grande capacité d'oxygénation.
 
 
En route vers la zone 5. Je veux explorer les marécages.
 
 
Sur le côté de l'autoroute, en entrant dans la forêt, il y a un petit jardin de plantes et fleurs sauvages qui servent de garde-manger pour une myriade d'espèce d'oiseaux! Voici le Bruant Chanteur...
 
 
Comprenez-vous pourquoi on m'appelle le "Chardonneret" jaune?
 

Faites pousser du Chardon des champs dans votre jardin et je vais venir!
 

J'adore les graines de chardon!
 
 
Je ne savais pas que la Molène vulgaire attirait les oiseaux, surtout le Pic chevelu. Vous auriez dû le voir piocher la plante!
 
 
Un Pic mineur sur un chardon desséché.
 
 
Oh! Celui-là, on ne l'a plus revu depuis le printemps!
 
 
C'est l'Oriole de Baltimore! Les jeunes et les femelles se ressemblent beaucoup, mais leurs interprétations artistiques varient d'un guide ornithologique à l'autre. Selon le Sibley, il pourrait s'agir ici d'un mâle (plumage 1er automne).
 
 
Autre surprise: Un jeune Moqueur chat! Ils ont donc nidifié au ruisseau de la Brasserie.
 
 
Ils étaient deux! On voit encore son duvet près de la croupe...
 
 
Un bihoreau gris!
 
 
Et un autre! Serait-ce un futur couple?
 
 
Tout en marchant sur la berge du ruisseau, je repère deux petits tas d'excréments sur un tronc d'arbre surélevé. Les crottes étaient encore fraîches. Elles sont certainement là depuis le matin. Un indice révélateur: l'animal savait grimper cette souche qui est difficile à enjamber. Quelques animaux défèquent sur des surfaces surélevés: Martre, Pékan, Rat musqué et surtout le Raton-laveur.
 

En prenant un bâton, je fractionne les crottes très facilement, laissant découvrir le repas de l'animal: des baies de Nerprun non digérées! Sur certains noyaux, la peau du fruit est encore conservée. L'animal est donc capable de grimper aux arbres ou du moins est capable de cueillir les baies d'un arbrisseau. Selon moi, il s'agirait probablement du Raton-laveur, car il passe souvent sur ce chemin. Les excréments du Raton-laveur peuvent contenir un ver parasite, le baylisascaris procyonis, qui peut être mortel pour l'Homme. À manipuler avec précaution!
 
 
Érythème des étangs mâle. Cette espèce de libellule est assez répandue à Gatineau. Par contre, elle figure sur la liste d'une trentaine d'insectes susceptible d'être désignées vulnérables à l'échelle du Québec.
 
 
Ne me demandez pas ce que ça fait là, je n'en ai aucune idée...
 
 
Sur mon chemin une ancienne cabane d'oiseau du Club des ornithologues de l'Outaouais. J'ai même trouvé une échelle en bois un peu plus loin...
 
 
 
Magnifique vue des marécages.
 
 
Un Jaseur d'Amérique!
 
 
Toujours aussi beau!
 
 
La populaire Paruline jaune commence à prendre son plumage automnale.
 

Canards colverts qui relaxent sous le pont (début de la zone 4).
 
 
J'ai vu en tout: 3 Bernaches du Canada, 41 Canards colverts, 1 Bruant familier, 1 Harle couronné juvénile, 1 Balbuzard pêcheur, 2 Goélands à bec cerclé, 1 Corneille d'Amérique, 2 Grands hérons, 2 Cardinals rouges, 7 Bruants chanteurs, 2 Moqueurs chats juvéniles, 4 Chardonnerets jaunes, 1 Pic chevelu, 1 Pic mineur, 1 Oriole de Baltimore, 1 Moucherolle phébi, 2 Jaseurs d'Amérique, 1 Paruline jaune, 2 Bihoreaux gris, 1 Pic flamboyant.
 
 
 
------------
 
 
Vingt-cinquième exploration estivale (équipe Mélissa et Mélodie Courchesne)
 
J'ai fait sortir ma sœur de son projet artistique en proposant d'aller ensemble au ruisseau de la Brasserie (zone 6 et un peu la zone 5) vers l'après-midi. Nous avons contourné la rive, côté érablière et visiter le petit marais où nous avons vu une nouvelle espèce d'oiseau! Voici le compte-rendu de notre découverte! Nous avons vu: 7 Bernaches du Canada, 7 Canards branchus, 1 Martin-pêcheur, 1 Grand Héron, 1 Bruant chanteur, 3 Chevaliers solitaires, 1 Chevalier grivelé,  39 Canards colverts, 1 Corneille d'Amérique, 1 Harle couronné juvénile, 3 Pigeons bisets, 5 Jaseurs d'Amérique, 3 Goélands à bec cerclé. Mentionnons aussi la Marmotte commune.
 
 
Le petit marais de la zone 6. On voit quelques Bernaches du Canada et des Canards branchus. Tout à coup, Mélodie aperçoit un Martin-pêcheur qui s'envole dans la forêt! Pas de chance!
 

Bernache du Canada juvénile faisant sa petite toilette.
 

Un bon tapis d'herbe!
 

Une Marmotte a élu domicile près de la berge!
 

Voici le Chevalier solitaire!



Pas si solitaire que ça!
 

Et moi alors? Je ne suis plus la vedette? dit le Chevalier grivelé.
 

Attends moi!
 

Regardez-moi, je suis plus beau que le Chevalier grivelé! Ha! Ha!
 

Des Onoclées sensibles tapissent le sol de la berge. C'est une sorte de fougère typique des milieux humides.
 

En contournant la berge de l'embouchure, on trouve ces énormes polypores!
 
 
Traces probables de Grand Héron.
 

Frelon commun butinant des Menthes du Canada, plantes indigènes vivaces et très odorantes! Il y en avait partout à l'embouchure.
 

Canard colvert femelle au repos.
 

Le riche écosystème du ruisseau profitent beaucoup aux Canards colverts!
 

Certains Canards colverts n'hésitaient pas à s'étirer le cou pour attraper l'extrémité des Scirpes aigus (roseaux).
 

Oui, je suis encore avec eux!
 

Soudain, le Martin-pêcheur femelle surgit comme un boulet de canon. Vite! Un cliché!
 

La voilà perchée sur une branche. On comprend pourquoi le Martin-pêcheur femelle a figuré sur les anciens billets de 5 dollars. Elle est si jolie!
 
 
On va explorer la zone 5, mais il n'y a pas grand-chose à part quelques Canards branchus, des Jaseurs d'Amérique...
 

...Et encore une autre Chevalier solitaire!
 

Mimule bleue ou Mimule à fleurs entrouvertes. Plante vivace qui pousse dans les milieux humides.
 
 
 
---------------
 
 
Vingt-sixième exploration estivale (équipe  Marianne Métivier  et Geneviève Larouche)
 
Le dimanche 13 août 2013, nous allons dans la zone 6 de 13h à 15h30. Il fait une belle température pour une randonnée! Il fait chaud, mais pas trop, et nous espérons voir plein d'espèces d'oiseaux en nous dirigeant vers l'embouchure du ruisseau de la Brasserie! Nous ne sommes pas déçues car nous voyons 16 espèces d'oiseaux: 6 Chardonnerets jaunes, 4 Jaseurs d'Amérique, 55 Canards colverts, 3 Bruants chanteurs, 8 Mésanges à tête noire, 1 Martin-pêcheur, 1 Tourterelle triste (nouvelle espèce!), 1 Harle couronné juvénile, 1 Grand Héron, 2 Chevaliers grivelés, 1 Pioui de l'Est, 1 Grimpereau brun, 1 Sitelle à poitrine blanche, 1 Pic chevelu mâle, 1 Tyran huppé, et 1 Canard branchu femelle. En plus nous avons eu le plaisir de croiser un Cerf  de Virginie et une Marmotte commune!
 
 
Famille de Canards colverts.
 

Les Canards colverts partent à l'abordage du voilier!
 

Vous aimez toujours me photographier, n'est-ce pas? Attendez juste un petit instant que je me refasse une beauté...
 

Un signe prématuré de l'automne qui s'en vient? Nous entendons aussi le chant des cigales...
 

Une biche nous observe! Nous ne sommes pas dangereuses!
 

Étranges petites bêtes! Une nouveauté au ruisseau de la Brasserie! Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas de déchets. D'ailleurs, leur jeune propriétaire nous a raconté avoir vu une Grande Aigrette dans ce secteur du ruisseau il n'y a pas longtemps. Un futur ornithologue!
 
 
-----------
 
 
Vingt-septième exploration estivale (équipe Mélissa et Mélodie Courchesne)
 
 
Durant l'été, on s'est toujours dit qu'on devrait explorer le ruisseau de la Brasserie à l'aube, car les animaux et les oiseaux sont très actifs à cette période...Le samedi 17 août, à partir de 5h30 du matin environ jusqu'à 10h30, nous avons parcouru presque toutes les zones du ruisseau et dévoilé pour vous la vie de nos petites bêtes!
 
 
On commence par un bref survol de la zone 5 du ruisseau. Il est 5h30 du matin. Mélodie repère un Cardinal femelle, dont la photo ne sera malheureusement pas bonne. Mélissa espère y voir un animal dont elle a relevé les traces et les excréments pendant des semaines sur le bord de la rive...
 

Soudain, il est là! Le Raton-laveur qui avait déféqué sur le tronc d'arbre!
 

Celui-ci se nettoyait les mains et se promenait à travers les roseaux avant de grimper sur le tronc d'arbre et de disparaître dans le petit boisé près du bord de l'eau...
 

Forêt de l'embouchure du ruisseau. une nappe de brouillard recouvre les champs. Le soleil va bientôt se lever. Deux Corneilles d'Amérique croassent perchées sur les lampadaires. Pour plusieurs animaux, il est temps d'aller se coucher...
 

Le lever du soleil sur l'embouchure du ruisseau.
 
 
Quelques Canards colverts et des Canards branchus s'envolent ou nagent discrètement.
 

En s'avançant sur le bord pour regagner le petit marais, on croise à nouveau le Chevalier solitaire! Dans la forêt, un Pioui de l'Est se fait aller de la voix!
 
 
À part les Canards colverts, les Canards branchus et le Grand Héron, il n'y a rien d'autres dans le petit marais. Nous sommes déçues. On repart pour la zone 5, quand au loin on voit une biche et deux cerfs! Les deux mâles se joutent amicalement. Leur bois ont bien poussé...Ils viennent dans notre direction...
 

On les attendait, mais ces animaux surgissent sans crier gare, silencieusement, en faisant des bonds de géants!
 

Le plus jeune mâle s'arrête un instant pour nous regarder, la queue en alerte. Remarquez ses glandes gonflées sur ses tarses de ses pattes arrières. En automne, ce sera leur période de combat et de reproduction.
 

Voici le plus mature des deux mâles. Son panache est encore recouvert par le velours. Contrairement à une croyance populaire, l'âge d'un cerf ne se devine pas par le nombre de ses andouillers. Deux autres femelles se cachaient dans les broussailles en arrière de nous et ne pouvaient pas venir le rejoindre à cause de notre présence...
 

Dans les champs, caché par le brouillard...Magique!
 
 
Un très beau Grand Héron s'envole vers la zone 5.
 
 
Il se perche sur une branche pour observer le monde...
 
 
Envolée de Pigeons bisets.
 

Canard colvert qui prend ses aises sur une souche.
 

Les Jaseurs d'Amérique qui sont très nombreux dans la zone 5 chassaient les insectes en vol. Ils tournoyaient sans arrêt dans le ciel. Au tout début, on les avait pris pour des Moucherolles...Sur cette photo, vous voyez un juvénile reconnaissable à ses rayures pâles sur la poitrine. Ainsi les Jaseurs d'Amérique ont nidifié au ruisseau de la Brasserie.
 
 
Nous observions les Jaseurs d'Amérique sur...la hutte du Castor! On a vu un Rat musqué se faufiler juste en-dessous. Le Castor du Canada héberge souvent le Rat musqué comme colocataire! Parmi tous les billots de bois ramassé par le gros rongeur figurait une batte de baseball en métal! Bref, il a de quoi se défendre contre les intrus!
 

Deux Martins-pêcheurs se pourchassaient aux alentours!
 

Cliché agrandi.
 
 
Merles d'Amérique. Celui de droite est un juvénile.
 

Pic flamboyant.
 
 
 Une nouvelle espèce découverte: le Cardinal à poitrine rose (mâle en plumage automnale)!
 
 
Tyran Tritri. Les Amérindiens l'appelaient Petit Chef tandis que les Québécois, en bons observateurs, le surnommaient Batteux de Corneilles...En effet, cet oiseau n'hésite pas à s'en prendre plus gros que lui!
 
 
Paruline (sp) ou Viréo mélodieux (?) et Tyran Tritri.
 
 
Étrange Paruline... Il s'agit en fait de la Paruline à croupion jaune juvénile. En plumage d'hiver, le mâle adulte aurait ressemblé à ce juvénile sauf qu'il aurait gardé une tache jaune sur sa calotte. Nous vous montrons d'autres clichés de cet oiseau.
 
 
On voit clairement le côté jaune et les tectrices blanches. Le globe oculaire est entouré de blanc et le dessous de la queue est blanc bordé de noir.
 
 
Ses ailes dissimulent son croupion jaune.
 
 
Rudbeckie laciniée. Elle fleurit de juillet à octobre et peut atteindre 2 mètres de hauteur.
 
 
Chicorée sauvage. Cette plante est très importante pour les oiseaux. Un Chardonneret jaune peut passer une heure à dévorer les graines de la Chicorée...
 
 
À cette période de l'année, de nombreuses araignées tissent leur toile partout, surtout sur les ponts (zone 4).
 
 
La nouvelle murale de la zone 4 près du pont de métal: une version hard des Câlinours avec leur ennemi Cœur dur et son fidèle compagnon Bestiole. Tous ceux qui sont nés dans les années 80 connaissent cette série jeunesse!
 
 
Très beau Canard colvert.
 
 
Chardonneret jaune en mue.
 
 
En voici un autre en mue...
 
 
Pas loin, deux Roselins familiers.
 
 
Dans la forêt de la zone 4, près de la piste cyclable, on découvre plusieurs espèces d'oiseaux. Ici, la Paruline jaune femelle. Son mâle n'était pas loin...
 
 
Hé ho! C'est comme ça que vous photographiez les oiseaux?! Voici le Viréo aux yeux rouges.
 
 
Un pic, mais lequel? Celui-ci est un juvénile.
 
 
Je suis un nouveau venu dans le ruisseau de la Brasserie...Enfin j'étais très discret et mes parents aussi! On m'appelle le Pic maculé.
 
 
Quand je serai adulte, je serai encore plus beau!
 
 
Des Impatientes du Cap poussent sur le rivage des rapides de la zone 4.
 
 
Fruits rouges de la Morelle douce-amère près des rapides de la zone 4. Attention! Elles contiennent un alcaloide toxique!
 
 
Les Quenouilles à feuilles larges sont à maturité dans la zone 3, près de l'école secondaire de l'Île. Partout, des Menthes du Canada poussent et dégagent une bonne odeur fraîche! Certains Sumacs vinaigriers commencent à rougir des feuilles...Une chose est certaine: on ne voit plus un seul Carouge à épaulettes!
 
 
Un chien curieux de nous voir!
 
 
Il est peut-être dans les 8h du matin. Ces Bernaches du Canada ont dû dormir dans ce secteur.
 
 
Casse-croûte matinal du Pic mineur (femelle).
 
 
Bon, les gars, qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui?, semblent se dire ces Étourneaux sansonnets.
 
 
La zone 2 (près du boulevard des Allumetières) est le domaine du Cardinal rouge! Celui-ci aime se cacher dans les Sumacs vinaigriers. Si vous lui trouvez un air négligé, c'est qu'il est en mue.
 
 
Grand dévoreur de fruits des arbres.
 
 
Mange-t-il les baies noires du Nerprun?
 
 
Mélodie montre à sa sœur que le Cardinal rouge et sa femelle mangeaient aussi les raisins de la Vigne des rivages.
 
 
Écureuil gris.
 
 
Nous avons vu 34 espèces d'oiseaux, incluant deux nouvelles: 9 Canards branchus, 1 Viréo aux yeux rouges, 1 Pic maculé juvénile, 21 Jaseurs d'Amérique, 6 Merles d'Amérique (avec juvéniles), 56 Canards colverts, 5 Goélands à bec cerclé, 1 Pic chevelu, 49 Étourneaux sansonnets, 3 Canards noirs, 4 Bruants chanteurs, 2 Parulines jaunes (mâle et femelle), 2 Roselins familiers, 6 Chardonnerets jaunes, 8 Corneilles d'Amérique, 1 Moucherolle phébi, 1 Oriole de Baltimore, 3 Grands Hérons, 1 Paruline (sp) ou Viréo mélodieux (?), 2 Pics flamboyants, 4 Tyrans tritris, 2 Martin-pêcheurs, 13 Pigeons bisets, 1 Sitelle à poitrine blanche, 2 Parulines à croupion jaune (juvénile), 1 Pic mineur, 3 Harles couronnés juvéniles, 1 Mésange à tête noire, 31 Bernaches du Canada, 3 Cardinals rouges (mâle et femelle), 1 Bihoreau gris, 1 Pioui de l'est (entendu), 1 Chevalier solitaire, 1 Cardinal à poitrine rose. Chez les mammifères, on a vu: 1 Raton-laveur, 4 Cerfs de Virginie, 1 Chat domestique, 1 Chien domestique, 3 Marmottes communes, 1 Rat musqué et 1 Écureuil gris.
 

 
--------------- 

 
Vingt-huitième exploration estivale (équipe Mélissa et Mélodie Courchesne)
 
 

Voici une autre randonnée spéciale "5 heures du matin", le samedi 24 août 2013! Pendant que tout le monde dort encore, nous sommes déjà réveillées pour vous offrir de magnifiques photos de vos petits amis qui habitent votre ruisseau préféré! Alors que le soleil commençait à poindre, la chaleur tardait à venir. Nos oiseaux ont préféré rester un peu "chez eux", ce qui a été parfois difficile de les voir...Toutefois, il y a toujours des découvertes dans ce ruisseau qui ne finit pas de nous surprendre!
Nous avons observé 29 espèces aviaires à travers les zones 2-3-4-5-6. Deux espèces d'oiseaux ne fréquentent plus le ruisseau de la Brasserie depuis quelques temps telles que le Carouge à épaulettes et le Cormoran à aigrettes. Certaines espèces sont en augmentation comme le Martin-pêcheur, la Paruline à croupion jaune, le Jaseur d'Amérique, le Grand Héron.

Ce que nous avons vu:  5 Martin-pêcheurs, 11 Bruants chanteurs, 19 Goélands à bec cerclé, 7 Corneilles d'Amérique, 46 Canards colverts, 10 Chardonnerets jaunes (juvéniles et adultes), 4 Grands Hérons, 11 Jaseurs d'Amérique (adultes + 1 immature), 5 Canards branchus, 7 Parulines à croupion jaunes (adultes et juvéniles), 2 Viréos mélodieux, 1 Tyran huppé, 10 Merles d'Amérique (adultes et juvéniles), 1 Moucherolle phébi, 1 Sitelle à poitrine blanche, 1 Étourneau sansonnet, 2 Harles couronnés, 3 Cardinals rouges, 15 Bernaches du Canada, 1 Viréo aux yeux rouges (entendu), 2 Bihoreaux gris, 3 Canards noirs, 1 Bruant à gorge blanche (juvénile), 8 Pigeons bisets, 1 Chevalier solitaire, 3 Mésanges à tête noire, 1 Moqueur chat, 1 Paruline jaune, 2 Parulines flamboyantes (mâle et femelle). Mentionnons aussi les animaux autres que les oiseaux: 2 Ratons-laveurs, 2 Cerfs de Virginie, 1 Grenouille verte, 1 Écureuil noir, 1 Tortue peinte, 1 Tortue géographique, 4 Carpes.
 
 
5h30 du matin dans l'embouchure. La lune est encore dans le ciel. Nous voyons quelques Canards colverts et deux Martin-pêcheurs pêcher sur la rive. À part cela, il n'y a pas grand-chose. Et les Cerfs de Virginie?
 
 
Les voici! Une biche cachée dans les fourrés et son ado de faon, un peu curieux...Mélodie voit à travers ses jumelles que le faon a encore ses taches de jeunesse même si il a bien grandi!
 
 
Notre appareil photo a de la difficulté à s'adapter à l'obscurité et les Cerfs de Virginie sont trop craintifs pour les approcher de plus près.
 
 
Nénuphars près de l'embouchure du ruisseau.
 
 
Grand Héron qui roupille un peu dans la zone 5. Il y en a deux dans le même secteur.
 
 
Quelques heures plus tard, à notre retour...
 
 
4 grosses Carpes sont occupées à manger.
 
 
La Tortue géographique! Très farouche, elle s'est enfui très rapidement...
 
 
Mélissa découvre la coquille d'une moule.
 
 
Moucherolle phébi et Merle d'Amérique juvénile sur une clôture. Pour nous, il est plutôt inusité de voir le Moucherolle phébi s'aventurer dans un secteur urbanisé. Il allait même s'abreuver à la buvette!
 
 
Jeune Merle d'Amérique. Avec d'autres oiseaux, il cherchait de quoi manger dans les arbres. Plusieurs oiseaux entament déjà leur mue d'automne, ce qui va rendre bientôt difficile leur identification.
 
 
Depuis quelques temps, la Paruline à croupion jaune a décidé de se montrer en vedette! Nous en avons vu au moins 7 durant notre exploration! Voici la femelle.
 
 
Son déjeuner du matin: une libellule Sympétrum semi-ambré.
 
 
Probablement encore la Paruline à croupion jaune...Le soleil modifie parfois les couleurs et rend difficile l'identification de l'oiseau. De plus, les oiseaux vont changer de plumage à l'automne, surtout dans le cas des Parulines...
 
 
Tyran huppé, photographié pour la première fois!
 
 
Deux Bihoreaux gris (zone 4)!
 
 
Trois Canards noirs passent tous près des Bihoreaux gris.
 
 
Chevalier solitaire aperçu près des rapides de la zone 4 (à proximité du pont Avenue de la Gatineau). Pour la première fois, il est photographié de face. On ne le présente pas sous cet angle dans les guides ornithologiques.
 
 
Salicaire commune. Originaire d'Europe, la Salicaire commune apparaît en Amérique du Nord pour la première fois en 1865. En envahissant les terres humides, elle a fait disparaître beaucoup de plantes indigènes. Cependant, on ne peut nier l'effet spectaculaire de sa beauté.
 
 
Dans le boisé de la zone 4, Mélodie a pris en photo ce Bruant.
 

Il s'agit en fait d'un Bruant à gorge blanche juvénile. Une fois adulte, il aura une calotte rayée de noir et de blanc et ses avant-sourcils seront nettement plus jaune.
 

Il existe aussi chez les adultes, une version calotte rayée de chamois et de brun.
 
 
Exuvie d'une cigale retrouvée sur un tronc d'arbre, signe de la fin de l'été...
 
 
Petite Paruline jaune mâle. Autrefois, les Québécois la surnommaient Fauvette d'été, car c'était la Paruline qui se montrait le plus souvent aux yeux des observateurs. On voit aussi que ses rayures brunes commencent à s'estomper, signe d'une mue prochaine.
 

Avec son ami, la Paruline flamboyante (mâle).
 
 
Cet oiseau regardait l'objectif de l'appareil photo avec un regard plutôt ahuri.
 

C'est le Moqueur chat venu nous saluer! Il s'agit peut-être d'un juvénile ou d'un adulte en période de mue.
 
 
Voici une très belle scène de la vie aviaire qu'on a pas toujours la chance de voir ou de photographier: un papa Chardonneret jaune régurgitant une bouillie à base de différentes graines à ses petits presque adultes! Leur livrée ressemble étrangement à celle de la femelle. On ne peut pas savoir s' il s'agit ici de jeunes femelles ou des mâles.
 

L'une d'eux agite frénétiquement les ailes pour avoir un peu de nourriture. Papa va leur montrer quelques endroits où trouver de quoi manger...
 
 
Un peu plus tard, nous retrouvons toute la famille dans la zone 3 en train de dévorer les graines des Onagres bisannuelles. Ces longues plantes peuvent atteindre 1m20. Chaque fruit (sur la photo) une fois asséché vers la fin de l'été, contient des graines noires riches en huile que raffolent les oiseaux chanteurs (mésanges, bruants, chardonnerets, etc). Le Chardonneret jaune a passé près de 30 minutes à inspecter et dépouiller chaque fruit de l'Onagre bisannuelle!
 
 
Asters à ombrelles qui poussent près de la rive du ruisseau. Il existe plus de 150 espèces d'Asters en Amérique du Nord.
 
 
Nous délaissons nos Chardonnerets jaunes pour aller explorer les berges de la zone 3 du ruisseau...
 
 
...lorsqu'une dizaine de Bernaches du Canada passent par-dessus de nos têtes. Mélodie a vu un autre groupe voler si bas près de l'école secondaire de l'Île qu'il aurait pu aussi bien raser l'herbe!
 
 
En espérant voir quelques Grands Hérons, nous découvrons pour la première fois les Ratons-laveurs de la zone 3! Durant tout l'hiver nous avons repéré leurs traces sans jamais les voir. En plus, on les surprend en pleine matinée (entre 7h30-8h) et non à l'aube!
 

Surpris de voir deux humains les observer, ils ont préféré disparaître lentement dans les roseaux. Ils brassaient l'eau avec leur pattes avant, peut-être en essayant de trouver de quoi manger ou de nettoyer leur nourriture...C'est un spectacle qu'on n'oublie pas.
 
 
Grenouille verte près d'une bouche de canalisation.
 
 
Une vingtaine de Canards colverts barbotaient dans le ruisseau en compagnie de quelques Bernaches du Canada.
 
 
Un très beau Canard branchu dans la zone 2.
 
 
Que remarquez-vous?
 
 
Un autre Grand Héron photographié près d'une tente de campeurs, ignorant sa présence! Autrefois, les Québécois appelait cet oiseau le Héron bleu à cause de sa coloration tirant sur le gris-bleu.
 
 
La zone 2 (à l'approche du boulevard des Allumetières et du restaurant les Brasseurs du Temps) est comme nous l'avons dit dans une précédente exploration l'habitat du Cardinal rouge. Deux Cardinals rouges se répondaient d'une arbre à l'autre!
 
 
Revoilà notre ami le Cardinal rouge (en mue lui aussi) bouffeur de baies. On s'était demandé s'il mangeait les baies du Nerprun...
 
 
Effectivement, on le voit ici en train de cueillir une baie du Nerprun bourdaine. Cet arbrisseau fruitier est très apprécié des oiseaux mais très envahissant au niveau des plantes indigènes. Consommées en grande quantité, les baies du Nerprun peuvent avoir de violents effets purgatifs chez l'Homme (et aussi chez les jeunes oiseaux)! Le bois du Nerprun est dense et dur mais très peu utilisé.
 
 
Tortue peinte prenant un bain de soleil près des Brasseurs du Temps.
 
 ----------- 
 
 
Les oiseaux (59 espèces). Les chiffres entre parenthèses correspondent au nombre total d'oiseaux répertoriés durant l'été. Notez qu'un même individu peut être observé plusieurs fois, au même endroit:
 
  • Bernache du Canada  (459)
  • Geai bleu ( 2)
  • Jaseur d'Amérique  (110)
  • Martin-pêcheur   (22)
  • Pic mineur (9)
  • Pic chevelu (6)
  • Pic maculé (1)
  • Pic flamboyant  (9)
  • Pigeon biset  (74)
  • Grand Héron  (37)
  • Héron vert (1)
  • Merle d'Amérique  (42)
  • Goéland à bec cerclé  (222)
  • Carouge à épaulettes  (210)
  • Bruant chanteur  (120)
  • Bruant familier  (12)
  • Bruant à gorge blanche (1)
  • Quiscale bronzé  (21)
  • Chevalier grivelé (12)
  • Chevalier solitaire  (5)
  • Pluvier Kildir (1)
  • Bihoreau gris   (8)
  • Urubu à tête rouge  (5)
  • Étourneau sansonnet  (227)
  • Paruline jaune (42)
  • Paruline masquée (4)
  • Paruline flamboyante (24)
  • Paruline à croupion jaune  (9)
  • Cormoran à aigrettes  (29)
  • Martinet ramoneur (5)
  • Mésange à tête noire  (31)
  • Moucherolle phébi  (19)
  • Corneille d'Amérique  (54)
  • Canard colvert   (807)
  • Canard noir  (15)
  • Canard branchu  (174)
  • Chardonneret jaune (76)
  • Viréo aux yeux rouges (9)
  • Viréo mélodieux  (5)
  • Cardinal rouge  (20)
  • Cardinal à poitrine rose (1)
  • Pioui de l'Est  (4)
  • Moqueur chat  (8)
  • Harle couronné  (27)
  • Tyran huppé  (3)
  • Tyran tritri  (12)
  • Oriole de Baltimore  (2)
  • Roselin familier  (14)
  • Roselin pourpré  (3)
  • Sitelle à poitrine blanche  (6)
  • Grimpereau brun  (5)
  • Moineau domestique  (8)
  • Hirondelle à ailes hérissées  (7)
  • Hirondelle rustique
  • Hirondelle à front blanc  (14)
  • Grande Aigrette  (2)
  • Grand Harle  (4)
  • Balbuzard pêcheur 2, 1 (3)
  • Tourterelle triste (1)
 Les mammifères (14 espèces):
  • Écureuil (noir et gris)   (24)
  • Écureuil roux (1)
  • Lapin à queue blanche  (2)
  • Canidé (traces)
  • Marmotte commune  (16)
  • Rat musqué (5)
  • Cerf de Virginie  (15)
  • Raton-laveur (avec traces, excréments)  (7)
  • Loutre de rivière (traces et probablement des excréments) (1)
  • Chat domestique (4)
  • Tamia rayée (1)
  • Castor du Canada 1)
  • Chauve-souris (sp) (3)
Poissons et autres créatures aquatiques:
  • Brochet (1)
  • Barbotte brune (2)
  • Alevins (sp)
  • Mené à museau arrondi
  • Fouille-roche zébré
  • Mené jaune
  • Cyprin (sp)
  • Carpes 5, 3, 4 (12)
  • Écrevisse
  • Crapet-soleil (sp)
Libellules (34 espèces):
  • Caléoptéryx bistrée (Calopteryx maculata)
  • Leste flamboyant (Lestes eurinus)
  • Leste tardif (Lestes congener) ?
  • Leste inégal (Lestes inaequalis)
  • Leste élancé (Lestes rectangularis)
  • Leste matinal (Lestes vigilax) ?
  • Agrion vertical (Ischnura verticalis)
  • Déesse paisible (Nehalennia irene)
  • Agrion exilé (Enallagma exsulans)
  • Agrion enivré (Enallagma ebrium)
  • Agrion minuscule
  • Agrion vespéral (Enallagma vesperum)
  • Agrion des scirpes (Enallagma carunculatum)
  • Agrion orangé (Enallagma signatum)
  • Agrion arc-en-ciel (Enallagma antennatum)
  • Argie violacée (Argia fumipennis violacea)
  • Argie svelte (Argia moesta)
  • Anax précoce (Anax junius)
  • Epithèque princière (Epitheca princeps) (exuvie)
  • La Gracieuse (Libellula pulchella)
  • la Lydienne (Plathemis lydia)
  • La Mélancolique (Libellula luctuosa)
  • La Voluptueuse
  • Sympétrum semi-ambré (Sympetrum semicinctum)
  • Sympétrum éclaireur (Sympetrum obstrusum)
  • Sympétrum intime
  • Erythème des étangs (Erythemis simplicicollis)
  • Pachydiplax (Pachydiplax longipennis)
  • Périthème délicate (Perithemis tenera)
  • Aeschne printanière
  • Libellule Épithèque à queue de beagle
  • Macromie brune
  • Célithème géante
  • Gomphe marqué (exuvie)
 
Autres insectes:
  • Frelon commun
  • Cigale
  • Larve de Cercopidé
  • Agrile bleu-vert du Chèvrefeuille
  • Machaon ou Papillon tigré du Canada
  • Papillon Hespéride mystique
  • Coccinelle asiatique
  • Mouche verte ou bleue
  • Sauterelle oedipode vert
  • Fourmi charpentière
  • Luciole
  • Grillon des grottes
  • Chenille à houppes rousses
  • Coccinelle à sept points
  • Araignée (sp)
  • Araignée-sauteuse (sp)
  • Mouche de la famille des Thirevidés
  • Chenille Spongieuse
  • Scarabée des marguerites
  • Bourdons (sp)
  • Punaise d'eau
  • Dythique
 
Amphibiens et Reptiles (7 espèces):
  • Tortue peinte  (6)
  • Tortue serpentine (2)
  • Tortue géographique (2)
  • Ououaron  (2)
  • Crapaud
  • Grenouille léopard (1)
  • Grenouille verte  (3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire